Cet article est utile ?
Air Caraïbes avis

Un voyage en avion nécessite une bonne préparation. Vous devrez tout préparer sans rien laisser au hasard surtout la réservation des billets et les bagages. Vous pouvez être victime de la perte d’un bagage si vous êtes trop laxiste. Il faut dans ce genre de situation agir le plus vite possible.

La perte doit être signalée au plus vite

Il faut agir rapidement si vous constatez que vos bagages sont incomplets à votre descente de l’avion. Vous devrez avertir au plus vite le bureau des réclamations pour que les recherches puissent se faire. Certaines compagnies aériennes imposent même un délai pour les déclarations de perte de bagages.

Il faudra trouver la force pour réagir malgré la fatigue qui pèse après de longues heures dans l’avion. Il se peut toutefois que vos bagages soient tout simplement en retard. Le plus important est que vous réagissez au plus vite pour faciliter les recherches. Les responsables pourront par exemple avertir l’aéroport où vous avez pris l’avion.

Faites une liste de vos bagages

Il y a toujours de grandes chances de retrouver facilement vos bagages perdus. Vous faciliteriez les recherches si vous connaissez exactement les éléments manquants. Pensez à faire une liste complète de tous vos bagages. Vous pouvez aussi énumérer les articles que vous avez mis dans ceux qui sont perdus.

Cela facilitera l’identification des produits quand le voleur les mettra en vente. La liste vous sera certainement demandée si vous décidez de demander un remboursement. Il vous est conseillé de lister vos bagages dès la préparation du voyage pour prévenir tous les risques. Vous n’aurez qu’à sortir le document en cas de perte de vos bagages.

Envoyez une demande de dédommagement

La compagnie aérienne ne vous laissera pas vagabonder sans rien jusqu’à ce qu’elle retrouve vos bagages. Elle peut vous accorder une allocation pour subvenir à vos besoins de première nécessité tous les jours. Vous pourrez alors vous acheter de nouveaux habits et des produits de toilette jusqu’à la remise de vos bagages.

Vous n’aurez qu’à dresser une demande de dédommagement auprès de la compagnie pour profiter de cela. Gardez les reçus des produits que vous achèterez avec une copie de votre réclamation. Vous devrez aussi lister chaque item pour éviter les conflits quand vous récupérerez vos bagages.

Se faire rembourser les frais

Vous êtes libre de demander un remboursement de vos frais de bagages auprès de la compagnie. Vous pouvez vous servir de votre carte de crédit dans certains cas. Vous pourrez avoir le droit d’exiger un remboursement pour les articles de base que vous achèterez pendant les recherches.

Vous pouvez aussi vous faire dédommager le contenu dans les bagages perdus si cela est définitivement le cas. La seule condition est de prouver que vous avez payé vos billets d’avion par carte. Il est important que vous puissiez vous acheter les produits dont vous aurez besoin tous les jours tout en faisant des économies.

Soyez attentif à l’évolution du dossier

Il est important d’acheter les articles de première nécessité jusqu’à ce que vos bagages réapparaissent. N’oubliez pas de vérifier que tout est complet à ce moment-là. Vous avez la possibilité de suivre de près l’évolution de la situation si vous le souhaitez.

Il faut garder un œil sur ce point et rester attentif à chaque évolution. Vous n’aurez qu’à contacter de temps en temps la compagnie aérienne que vous avez choisie. Cette dernière ne devrait pas refuser le suivi que vous ferez. N’hésitez pas à demander les chances de retrouver vos bagages pour que vous puissiez prendre les décisions qu’il faut.

Rédigez une demande d’indemnisation

Certains de vos bagages ont été retrouvés, mais d’autres sont déclarés définitivement perdus ? Vous avez le droit de demander une indemnisation pour les derniers. La compagnie doit effectivement vous rembourser les items perdus avec leurs contenus respectifs. Cette obligation a été établie depuis la mise en vigueur de la Convention de Montréal.

La liste des articles sera incontournable à cet instant. La compagnie ne paiera certainement pas les produits perdus à leur pleine valeur. Le montant qui vous sera remis peut dépendre de différents critères comme la vétusté des produits perdus. Pensez à vous informer auprès de votre transporteur pour connaître les politiques de remboursement.

Que faire en cas de litige ?

La compagnie aérienne refuse de vous indemniser pour la perte de vos bagages ? Pensez à saisir la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) ou le MTV (Médiateur tourisme voyage). L’un d’entre eux peut vous accompagner pour trouver une solution à l’amiable avec le transporteur.

Vous pouvez aller jusqu’à saisir la justice si la première option ne suffit pas. Celle-ci peut vous accorder des dommages et intérêts à condition de présenter les documents qui vous seront demandés. Un juge de contentieux de la protection s’occupera de l’affaire pour un montant inférieur à 10 000 €. Le tribunal judiciaire peut être saisi pour une somme supérieure à celle-ci.

Quelques conseils à prendre en compte pour éviter la moindre perte

Les quelques points suivants pourront vous servir pour éviter de perdre vos bagages pendant les voyages en avion :

  • Acheter des valises de bonne qualité et insister sur leur résistance
  • Rédiger une liste de tous vos effets
  • Prendre des photos des bagages pour faciliter leur identification
  • Attacher une étiquette porte-adresse à l’extérieur de chaque valise
  • Noter une identité à l’intérieur de chaque élément
  • Arriver à l’avance pour enregistrer vos bagages
  • Bien fermer les bagages avant de les faire enregistrer
  • S’assurer que les étiquettes sur les valises correspondent au code de destination ainsi que votre numéro de vol
  • Réaliser un constat d’irrégularité en cas de besoin.