air malta

Au moment de faire sa réservation de vol, il est difficile de résister à la tentation de passer d’un site d’une compagnie à celui d’une autre. Cela permet, certes, de comparer plus précisément les prix, la durée de vol et les prestations durant le vol entre plusieurs, mais peut aussi faire perdre beaucoup de temps. Il est ainsi nécessaire de connaître les compagnies les moins chères, mais qui permettent de profiter de services de qualité. Air Malta en fait partie et vous allez savoir pourquoi.

Qu’est-ce que Air Malta ?

Air Malta est une compagnie qui a vu le jour à Malte en 1974, année où ce pays est devenu une république. Sa création constitue ainsi l’un des éléments ayant permis à la jeune nation d’affirmer sa nouvelle identité et de faire entendre sa nouvelle voix dans le monde. Elle a été suivie rapidement par l’établissement de liaisons aériennes au départ et à destination non seulement de l’archipel, mais également des métropoles européennes. Cela lui a permis de beaucoup contribuer au développement économique et culturel du pays et ainsi d’en devenir une de ses plus grandes fiertés.

Actuellement, la compagnie propose des vols en provenance ou à destination de 35 grandes villes européennes et du pourtour méditerranéen incluant Berlin, Paris, Palerme, Porto et Istanbul. Grâce à des partenariats signés avec plusieurs autres compagnies aériennes, la compagnie a pu, au fil du temps, proposer des liaisons avec d’autres villes nord-américaines et du Moyen-Orient.

Une entreprise sachant s’adapter aux changements

Air Malta fait partie des plus grands contributeurs de l’ouverture de l’archipel de Malte sur le monde. La compagnie lui a ainsi permis, aux côtés d’autres acteurs, de devenir un pays moderne, mais qui reste tout de même fortement attaché à ses racines méditerranéennes.

Et à chaque fois qu’il y a des changements majeurs dans le pays, Air Malta a toujours su s’y adapter.  On peut même dire que la dynamique du pays en termes de développement se répercute également sur la compagnie aérienne qui fait actuellement des celles qui sont le plus en mouvement. Depuis quelques années donc, Air Malta est en pleine restructuration pour lui assurer un futur rentable, mais en phase avec les exigences du développement durable. La qualité des services n’a jamais cependant été compromise. Il en est de même en ce qui concerne la politique de prix, qui est axée sur le low-cost. A savoir que Air Malta n’apparait pas toujours dans les comparateurs de vols tels que Skyscanner.

Les avis positifs sur Air Malta

Parmi les avantages les plus cités quand il s’agit d’Air Malta figure l’excellent rapport entre le prix et la qualité des services. Pour en faire la vérification, nous avons décidé de simuler une réservation pour le 30 avril 2021 pour le vol entre Lyon et Malte sur le site. Ce dernier nous a permis de savoir qu’il n’y a pas de vol prévu pour cette date. Toutefois, il nous a suggéré un autre prévu la veille et qui a l’avantage de ne coûter que 44,25 euros. Même avec un tel budget par contre, si on se fie aux témoignages des membres de notre équipe ont eu l’occasion de voyager avec la compagnie, la qualité reste intéressante avec, entre autres :

  • Respect de l’heure de départ et de l’arrivée
  • Confort des sièges
  • De la place pour les jambes
  • Personnel sympathique
  • Nourriture à bord à prix abordable

Comme vous pourrez donc le voir, vous n’aurez pas toujours à dépasser les 50 euros pour vous rendre d’une ville européenne à une autre grâce à Air Malta. Mais par rapport à une bonne partie de ses concurrentes directes, la Compagnie aérienne maltaise permet de profiter de certains avantages qu’on ne peut jouir qu’avec des compagnies traditionnelles.

Les avis négatifs sur Air Malta

Reconnaissons tout de même que pour pouvoir proposer un prix plus réduit aux inconditionnels de voyage, Air Malta est obligé de faire un trait sur quelques commodités qu’une compagnie traditionnelle doit leur proposer. Citons notamment parmi ceux-ci, il y a un écran permettant d’accéder à l’ensemble des services sans que l’on ait à faire appel à une hôtesse. Il y a également les boissons qui ne sont pas toujours gratuites selon le trajet avec Air Malta. Certains utilisateurs se plaignent même de ne pas pouvoir boire de l’eau gratuitement. Il en est de même en ce qui concerne les repas, qui sont toujours payants, sauf pour des encas, qui peuvent être gratuits sur certains trajets. Ces inconvénients sont cependant communs à toutes les compagnies low-cost et ne constituent pas ainsi pour nous une raison de ne pas faire appel à Air Malta.

Comme n’importe quelle compagnie aérienne, Air Malta souffre des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 qui frappe la  planète depuis 2020. Et cela a des conséquences néfastes sur son image auprès des utilisateurs. Ces derniers sont en effet nombreux à se plaindre du non-remboursement de leurs vols annulés. La compagnie étant obligée de réduire ses dépenses de fonctionnement pour survivre à la crise, ça SAV fonctionne à effectif réduit. Le traitement des dossiers des clients à rembourser prend ainsi beaucoup plus de temps. A noter cependant qu’il s’agit d’un inconvénient également assez commun pour toutes les compagnies aériennes en cette période de crise.

Le site Internet

Preuve qu’Air Malta est plus qu’une simple compagnie low-cost, Trip Advisor lui a décerné le prix TravelersChoice dans la catégorie des meilleures compagnies aériennes en 2018. La compagnie en est tellement fière, raison pour laquelle, en plus de son logo, elle affiche en haut de sa page d’accueil cette récompense. L’arrivée sur cette page d’accueil suffit pour avoir une idée sur les maîtres-mots sur lesquels ont été basés la création du site Internet d’Air Malta : sobriété, efficacité, confort, visibilité et simplicité d’utilisation. Nous n’avons pas eu besoin de suivre un tutoriel particulier pour y effectuer notre première recherche.