Cet article est utile ?
viaotr avis

Aujourd’hui, grâce à Internet, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour organiser un voyage en dehors de votre pays ou une simple activité près de chez vous. Mieux encore, vous n’aurez pas à faire de longues recherches avant de faire votre réservation. Il existe en effet des plateformes spécialisées dans le voyage et les activités de loisirs partout dans le monde. Viator est l’une d’entre elles et fait partie même du leader du secteur pour des raisons que vous allez découvrir à travers ce passage à revue.

Qu’est-ce que Viator ?

Viator est une Agence de Voyage en Ligne ou OTA affiliée à Tripadvisor. Sa création en 1995 a été motivée par un désir de permettre aux consommateurs de préparer et réserver leurs voyages et leurs activités de loisirs sans se soumettre à de longues recherches. Ceux-ci peuvent être mis rapidement en relation avec des professionnels de tourisme pouvant répondre à leurs besoins. Grâce à son réseau de professionnels partenaires, la plateforme permet aux inconditionnels de touristes d’accéder à pas moins de 200 000 activités.

Quels sont les atouts de la plateforme ?

La simple connaissance de l’année de sa fondation suffit pour se rendre compte qu’il s’agit d’un pionnier dans son domaine. Il n’est pas étonnant donc de savoir qu’il se trouve loin devant ses concurrents GetYourGuide, Expedia, Airbnb, Klook et Peek en termes de parts de marché. Son arrivée très précoce dans le domaine lui a permis en effet de dominer les résultats des moteurs de recherche et de se construire une forte notoriété auprès des amateurs de voyage et d’activités touristiques.

Les chiffres suivants permettent d’illustrer la domination de son marché par Viator, en plus de celui relatif au nombre d’activités:

  • 455 millions : le nombre minimal de visiteurs par mois du réseau dans son entièreté
  • 3000 : le nombre minimal de partenaires affiliés
  • 175 000 : le nombre minimal d’agents de voyage
  • 2000 : nombre minimal de destinations disponibles
  • 11 : le nombre des langues disponibles
  • 8 : le nombre de devises disponibles

Fondé en 1995, Viator est un pionnier sur le marché des “choses à faire” et les chiffres le reflètent. La société a deux gros atouts: la dominance des résultats des moteurs de recherche et la forte notoriété auprès des voyageurs. Viator séduit les clients avec sa sélection triée sur le volet, ses prix bas et son assistance 24h / 24 et 7j / 7.

Pour qui est Viator et quels sont les avis sur cette agence ?

La cible de Viator est constituée principalement des amateurs de tourisme voulant organiser et réserver des activités de loisirs. Elle comprend également des professionnels s’exerçant dans leur domaine sachant que son objectif est la mise en relation entre ceux-ci et les consommateurs.

Pour pouvoir profiter de ce service, les particuliers devront commencer par la création d’un compte avec son adresse électronique et en créant un mot de passe. Cela ne lui prendra que quelques minutes. Un email de vérification lui sera envoyé après.

Les professionnels, de leur côté, pour espérer profiter des plus de 455 millions de visiteurs uniques par mois de la plateforme, devront également y créer un compte de fournisseur direct. Cela leur permet d’afficher leur offre d’activités à chaque fois qu’il y a des requêtes correspondantes. Ils peuvent aussi simplement choisir d’être partenaires de distribution Viator et ainsi percevoir des commissions à chaque réservation provenant de leur site.

Dans cette revue, nous allons nous attarder sur les avantages que peuvent tirer les consommateurs de cette plateforme. Cela nous a conduit à la tester.

Garantie du prix le plus bas pour un large choix d’activités

Quand on demande aux personnes qui l’ont déjà essayé ce qu’elles aiment plus sur Viator, la majeure partie évoque surtout la possibilité de profiter d’un tarif plus bas. La plateforme en a même fait un défi. Ainsi, les utilisateurs qui parviennent à trouver un prix plus réduit pour la même activité proposée par le même prestataire pourront se faire rembourser la différence.

Curieux que nous sommes, nous n’avons pas attendu longtemps pour nous lancer dans ce défi. Nous avons ainsi commencé par effectuer une recherche d’activités à faire à Lille. Parmi les suggestions qui nous ont intéressés le plus se trouve l’excursion dans la ville à bord d’un 2CV Citroën décapotable. Son coût minimal est de 25 euros pour 30 minutes, soit le même que chez GetYourGuide. Nous n’avons pas trouvé une offre aussi alléchante auprès des autres concurrents du site. Et le constat est presque le même en ce qui concerne les autres activités, comme :

  • La visite de Lille en Vélo
  • Lille Pass City
  • Les excursions sur les champs de bataille
  • La Tour de L’île en minibus
  • La visite guidée en petit groupe de Lille

À noter par ailleurs que certaines activités ne sont même pas accessibles à partir de certains sites concurrents, en ne citant que l’aventure Buggy dans les environs de la ville, le cours de cuisine, le Paintball et le spectacle de Magie. C’est pour dire que Viator dispose d’un réseau de fournisseurs et de partenaires plus importants que n’importe quel autre acteur du secteur.

À noter par ailleurs que sur le site, il est, en principe, possible de ne faire de réservations de groupe à partir de 20 personnes. Toutefois, pour les activités ayant une disponibilité plus réduite, la réservation est possible en cas d’atteinte de la capacité maximale de l’activité concernée. Et même si la réservation se fait en groupe, le prix reste au moins aussi au même niveau qu’auprès des sites concurrents.

Ce que nous pouvons dire sur le design et l’ergonomie du site

Si vous êtes un adepte des designs superflus, vous serez déçu en venant sur Viator. Ce dernier se distingue en effet de par sa simplicité. Cela ne compromet cependant pas son élégance, bien au contraire. En comparaison avec ses concurrents, la sobriété de Viator lui rend vraiment service. Nous nous en sommes rendu compte dès l’arrivée sur sa page d’accueil. L’outil de recherche est directement mis en avant pour vous lancer dans votre recherche d’activités en vous basant sur votre destination et votre date d’arrivée ou vos dates de séjour. Pour rendre la navigation encore plus fluide et le visuel plus agréable, les sections du site ont été dissimulées dans un sommaire à côté de son logo. Il suffit de cliquer dessus pour voir toutes les sections du site se dérouler.