Cet article est utile ?
Air Caraïbes avis

Parfois, on a tendance à transformer nos valises en fourre-tout. On voulait tout amener avec nous, surtout s’il s’agit de partir en vacances en bord de mer. Si vous prévoyez de prendre l’avion, vous devez toutefois vous conformer aux règlementations en matière de transport aérien de passagers. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il faut connaître les règles d’usage concernant les bagages en avion.

Les réglementations de bagages en cabine

Il convient de savoir qu’il existe deux principaux types de bagages en avion : bagages en cabine et en soute. Contrairement à un voyage en voiture ou en train, les passagers ne peuvent pas porter, non seulement des valises qui dépassent les poids autorisés, mais aussi des objets et des produits interdits en avion.

En ce qui concerne les bagages en cabine, il peut s’agir d’une valise, un sac à dos, une mallette, un coffre. En classe économique, la règle est la même pour toutes les compagnies aériennes : vous n’avez droit qu’à un seul bagage en cabine. Le sac à dos est considéré comme un bagage. Il faut donc être vigilant là-dessus. Quant à la taille et au poids des bagages en cabine, ils ne sont pas tellement homogénéisés. Mais si la compagnie aérienne applique les règles les plus restreintes, les voyageurs ne peuvent pas porter qu’un seul bagage en cabine, et ce, pas plus de 10 kg. Dans cette optique, il faut tenir compte du poids de la valise vide.

Ce n’est pas tout, les dimensions de votre bagage en cabine doivent être inférieures ou égales à 50 cm x 40 x 20 cm, tout compris. Certaines compagnies déterminent elles-mêmes la limite de dimensions ainsi que le poids d’une valise en cabine à ne pas dépasser. Si vous êtes bien renseigné, vous pourriez tomber sur un avion qui accepte un accessoire de cabine, en complément de votre bagage. Il peut s’agir d’une sacoche d’ordinateur portable, un sac à main ou un imperméable. En somme, il est conseillé de bien vérifier les réglementations de la compagnie de votre prochain vol.

Les réglementations de valises en soute

Vos bagages risquent de dépasser le poids maximum autorisé en cabine, ou vous prévoyez tout simplement de voyager avec plusieurs valises. Pas de panique, il faut juste les enregistrer en soute. Toutefois, il faut savoir qu’il existe encore des réglementations strictes concernant les bagages en soute. Si l’on se réfère aux règles les plus strictes, les bagages en soute ne doivent pas dépasser de 23 kg. Quant à ses dimensions, elles doivent être inférieures à 158 cm.

Il est possible de porter un bagage supplémentaire en soute. On parle de la franchise. Celle-ci vous permet d’enregistrer un ou deux bagages. Cela dépend toutefois de chaque compagnie aérienne, mais aussi de la classe de votre billet. De nos jours, on assiste à des compagnies aériennes low cost. Elles n’acceptent pas la franchise. Tout enregistrement de valises en soute doit faire l’objet d’un service supplémentaire. Votre bagage vous sera facturé.

D’un autre côté, il y a des compagnies qui se montrent très clémentes quant aux réglementations de bagages en avion. Certaines d’entre elles offrent même un grand sac plastique aux passagers pour leur permettre de bien protéger leurs affaires destinées à voyager en soute. C’est le cas de nombreuses compagnies en Asie du Sud-Est. D’où l’importance de bien choisir sa compagnie aérienne. Dans tous les cas, il est recommandé de bien sécuriser vos valises. Pour ce faire, n’oubliez jamais de bien fermer votre sac avec des petits cadenas. Puis, prenez le temps de bien serrer les lanières et les sangles de votre valise avant de le confier à l’hôtesse.

Tout savoir sur les objets interdits dans les bagages en avion

Il ne suffit pas de respecter le poids et les dimensions de sa valise en avion. Il faut aussi tenir compte des objets et produits interdits en cabine ou en soute. Encore une fois, vous ne pouvez pas faire de votre bagage un fourre-tout. Tolérance zéro pour tout passager qui décide de cacher un objet strictement interdit dans son sac en avion. Une règle d’ordre objectif, elle est valable pour toutes les compagnies aériennes réparties dans les quatre coins du globe. Vous risquerez même d’être convoqué en justice en cas de violation de cette règlementation.

Pour vous aider à bien préparer votre bagage en soute ou en cabine, voici la liste des objets que vous ne devrez pas mettre dans vos valises et dans votre sac à dos en avion.

  • Tous les produits combustibles tels que les allumettes et les briquets. Les liquides inflammables ne sont pas en reste : tout type de carburant, diluant, solvant, acétone. Vous l’aurez compris, ces objets peuvent enflammer les vapeurs de carburant. On vous avoue tout de même que les contrôles sont moins sévères concernant les briquets ainsi que les allumettes.
  • Il est interdit également de porter des armes et des explosifs en vol. Vous ne pouvez pas, par exemple, voyager avec un pistolet, même factice, mais aussi des feux d’artifices, pétards, fusées de détresse, gaz lacrymogènes.
  • Les substances toxiques, les matériaux radioactifs, les produits chimiques comme les engrais, les pesticides, l’eau de javel sont à bannir de votre bagage en avion.
  • Pour ceux qui prévoient de partir en vacances en camping, il convient de savoir que les réchauds de camping, les bouteilles de gaz et de plongée à oxygène font également parties des objets interdits en avion.