Cet article est utile ?
Air Caraïbes avis

Lorsqu’on a envie de rentrer plutôt chez soi, on part avec le premier vol proposé par la compagnie sans se rendre compte si l’avion effectue une escale ou non. Toutefois, lors d’un vol en escale, on se soucie toujours du bagage. En général, quel que soit le vol que vous prenez, ce dernier arrive toujours à destination.

Ce que vous devez faire de votre bagage lors d’un vol en correspondance

De nos jours, rares sont les avions qui n’effectuent pas un vol en correspondance. Si vous voyagez entre Paris et Bangkok, il est fort probable que l’avion d’escale à Dubaï. Ainsi, à propos de votre bagage, n’ayez pas crainte. Pour un avion qui ne réalise qu’une seule escale, ne pensez pas à le récupérer. Le personnel de l’aéroport enregistre votre bagage jusqu’à la destination finale si tel est le cas. Toutefois, détendez-vous en attendant l’heure de votre prochain départ.

Dans la pratique, il existe des vols qui effectuent une escale de nuit. Cependant, si vous êtes à bord, il est conseillé de demander au responsable de la compagnie aérienne si votre bagage est enregistré jusqu’à la destination finale. Le plus souvent, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un vol de ce genre.

Après vérification, si votre bagage n’a pas été enregistré comme vous le souhaitez, il est plus judicieux de le récupérer et de l’emmener avec vous si vous êtes en escale de nuit. Vous êtes cependant tenu de revérifier votre bagage. Le lendemain, accordez-vous également du temps pour passer de nouveau devant la sécurité.

Les activités à pratiquer lors d’un vol en escale

Pour que vous ne vous ennuyiez pas en attendant l’heure de votre prochain départ lors d’un vol en escale, il existe différentes activités pour vous distraire :

·       Visiter la ville

Si vous estimez avoir du temps assez large durant votre escale, il est judicieux de visiter la ville. S’il existe un endroit monumental, profitez-en pour le découvrir. C’est le moyen le plus radical pour combler le temps perdu. Faire un tour de ville vous permet également de connaître de nouveau quartier que vous n’avez pas encore découvert auparavant.

·       Faire un tour de boutique

Pendant l’escale de votre avion, s’il existe une boutique à proximité, vous avez l’opportunité de faire du shopping. Souvent, ces boutiques vous proposent des marchandises à des prix abordables. Vous bénéficiez également des prix hors-taxes. Pour les adeptes du shopping, c’est le moment de profiter d’acquérir de nouvelles choses.

·       Profiter du bon repas

Dans l’enceinte de l’aéroport, il existe des restaurants dédiés aux passagers. Pour éviter l’ennui, il est conseillé de vous rendre sur place. Là-bas, vous pouvez profiter du meilleur repas. Toutefois, le prix change d’un aéroport à un autre. Vous devez alors vous préparer en incluant cela dans votre budget de voyage.

·       Naviguer sur Internet

Grâce à l’évolution de la technologie, la majorité des aéroports disposent dorénavant d’un accès Wifi. En effet, au lieu d’attendre longtemps, il est idéal de surfer sur Internet. Il est bon de préciser que ce service est gratuit. Vous pouvez également terminer votre travail en attendant l’heure de votre départ. Si vous avez fini votre travail, passez à des choses assez divertissantes, comme le film ou la musique.

Vol en self connect : enregistrer le bagage à chaque escale est nécessaire

Si vous avez décidé de choisir un vol self connecting, sachez que le réenregistrement de votre bagage est obligatoire. Ce dernier doit passer également de nouveau la sécurité afin de refaire le contrôle. Outre le service de sécurité, votre bagage passe aussi devant le personnel de la douane.

Cette opération demeure inchangée chaque fois que l’avion effectue une escale. Si vous avez fait deux réservations avec deux compagnies différentes, votre bagage sera également enregistré de deux manières distinctes. Vous êtes alors obligé de le prendre dans l’aéroport de correspondance et de le réenregistrer ensuite dans l’aéroport du second vol.

Dans le cadre d’un vol en self-connect, vous êtes simplement amené à récupérer votre bagage et de l’enregistrer à nouveau à chaque escale. En revanche, pour effectuer cette opération, vous devez prévoir assez de temps pour ne pas rater le second avion. Au cas où vous changez d’aéroport, le processus reste le même. Récupérez votre bagage une fois arrivé à l’aéroport et montez dans le moyen de transport mis à votre disposition pour vous rendre au nouvel aéroport. Vous êtes encore tenu de réenregistrer votre bagage et de passer de nouveau la sécurité.

La position de votre bagage dans le cas d’un vol assuré par deux compagnies différentes

Dans certains cas, il est possible que vous ayez choisi deux compagnies aériennes différentes pour votre voyage. Si tel est le cas, votre bagage n’est pas enregistré comme vous le souhaitez. En d’autres termes, pour qu’il arrive à la destination finale, vous devez le récupérer à chaque escale et l’enregistrer dans le second vol prévu.

  • Si vous collaborez avec des opérateurs low cost, le système reste le même si l’avion est en escale. Toutefois, pour éviter le pire, prévoyez toujours des vêtements de réserve dans votre bagage à main.
  • Cela vous permet de changer tranquillement de vêtement s’il fait chaud au moment de l’escale. C’est également nécessaire pour ne pas ouvrir les bagages en soute.
  • Arriver à la destination finale, si vous constatez que votre bagage n’y est pas, contactez l’assurance à laquelle vous avez souscrit pour bénéficier d’indemnisation. Généralement, il s’occupe du rapatriement de votre bagage et vous offre une solution de rechange en attendant.