Cet article est utile ?
Air Caraïbes avis

De nos jours, la plupart des compagnies de transport aérien limitent le nombre de bagages à mettre dans la cabine. Toutefois, quel que soit le vol que vous preniez, la soute est devenue l’un des emplacements de valises les plus adaptés à bord d’un avion. Arrivée à la destination, suite à une escale, il se peut que votre paquet soit retardé. Si tel est le cas, quelle sera votre position ?

Les directives encadrant le bagage retardé

Lorsque vous venez d’atterrir, il est toujours important de vérifier si votre bagage y est également. Parfois, il est possible que l’avion ait effectué une escale et ait transmis votre valise vers un autre vol. En effet, l’arrivée du bagage prend quelques heures de retard. Si vous faites partie des personnes victimes de cette situation, sachez qu’il existe des réglementations liées à cette dernière. Si vous voyagez sur le territoire de l’Union Européen, la convention de Montréal régule tout ce qui est fait en adéquation avec votre bagage. Ce dernier peut être retardé s’il est à bord d’un vol par correspondance.

  • Au cas où l’avion effectue une escale dans un autre État et finit par y laisser votre bagage, cette loi vous donne l’autorisation de faire une réclamation dans les 21 jours qui suivent.
  • Au-delà de 21 jours, si votre bagage ne fait pas encore surface, la loi le considère comme perdu. Une fois, vous confiez l’affaire entre les mains des autorités compétentes, ces dernières mettent immédiatement en application les textes prévus dans la convention de Montréal. La compagnie aérienne est alors dans l’obligation de se charger de trouver le bagage en question.
  • Si le pays de départ ou de destination n’a pas encore accepté la convention de Montréal, les législateurs mettent en œuvre le traité de Varsovie. Avec ce type de convention, si le bagage n’apparaît pas dans les 14 jours, la responsabilité du responsable de la compagnie aérienne est mise en cause.

Les garanties liées au bagage retardé

Souvent, quand le bagage n’arrive pas à temps à la destination, cela provient d’une escale effectuée par le vol en question. Le responsable de transit dispose alors de 2 jours pour le réacheminer vers le lieu de destination. En attendant que vous récupériez votre bagage, la loi oblige le leader de la compagnie de transport aérien à vous rembourser des frais de première nécessité. Pour justifier l’achat, n’oubliez pas de demander au vendeur une facture adéquate. Vous transmettez ensuite cette pièce au responsable afin de bénéficier de remboursement.

Pendant l’enregistrement, si la compagnie aérienne a facturé votre bagage, vous êtes dans la mesure de solliciter un remboursement. Si vous avez encore une pièce avec vous, il vous suffit de la transmettre au service dédié. Toutefois, si votre valise passe du statut retardé au statut perdu, la loi prévoit également une indemnisation complète à la victime. Au cas où la perte du bagage survient d’un vol par correspondance, veuillez informer en premier les équipes de l’enregistrement.

Les étapes à suivre pour réclamer une couverture liée au bagage retardé

Il est vrai que dans le bagage qui a connu un retard d’arrivée peut contenir des objets indispensables. Cependant, si vous souhaitez demander une garantie dans la légalité, vous êtes tenu de respecter certaines étapes. Lesquelles ?

Remplir l’exemplaire PIR

Si vous voulez profiter d’une indemnisation auprès de la compagnie aérienne, la première chose que vous devez faire est de remplir le formulaire adéquat. Pour l’obtenir, rendez-vous auprès du responsable du transport aérien. Si vous n’avez pas le temps, il est recommandé de compléter le modèle proposé en ligne. Une fois cette étape terminée, la compagnie vous donne un numéro. Conservez-le bien pour faciliter le suivi de votre dossier.

Rédiger un dossier de réclamation

D’une manière générale, si le bagage n’apparaît pas encore 14 jours après le dépôt de l’exemplaire, la loi est de votre côté. Elle vous autorise ainsi à demander une indemnisation relative au dommage subi. Il en est de même si l’action n’a pas porté ses fruits après 21 jours d’attente. Vous méritez dans ce cas une couverture adaptée au préjudice.

Joindre toutes les preuves au dossier

Déposer le formulaire rempli n’est pas suffisant dans la demande d’indemnisation. D’ailleurs, pour que votre requête soit recevable, il est conseillé d’y joindre les pièces nécessaires. Il peut s’agir d’un document attestant l’existence des objets dans votre bagage. Sachez que lorsque le responsable de l’aéroport calcule la valeur des matériels, il prend le prix d’occasion comme base. Cela, même si les dispositifs se trouvant dans votre valise sont tous neufs.

Moyen pour diminuer le risque de bagage retardé

Si vous voulez éviter les pires lors d’un vol direct ou par correspondance, il est déconseillé de mettre des objets de valeur dans votre bagage. Toutefois, si vous emmenez des dispositifs valeureux, veuillez les mettre dans un endroit adapté. Si malgré, votre bagage est retardé, vous n’avez pas à vous souciez de vos bijoux par exemple. Outre cela, votre bagage doit se différencier des autres. Ainsi, le responsable de la compagnie aérienne met des étiquettes sur votre bagage.

À l’inverse, ne bougez pas jusqu’à ce que le problème soit résolu. En pratique, les étiquettes ne suffisent pas si vous souhaitez identifier votre bagage d’une manière rapide. Adopter un signe vous permettant de le distinguer immédiatement est incontournable, en l’occurrence, le ruban, l’autocollant, etc. Lors de l’achat de votre billet, renseignez-vous sur l’éligibilité de la compagnie aérienne sur les diverses indemnisations.