Cet article est utile ?
Air Caraïbes avis

De nos jours, une escale est inévitable pour arriver à destination lors d’un voyage. Si pour certains, il s’agit d’un pur plaisir, pour d’autres, c’est une étape contraignante. Cependant, cela peut être un moyen de maximiser votre expérience à l’étranger. Comment rendre les escales plus agréables ?

Les différentes raisons qui poussent un avion à faire une escale

De nombreuses raisons amènent les avions à faire une escale. Certains doivent être séparés en segments pour faire le plein de carburant. D’autres, pour laisser des passagers débarquer et en accueillir des nouveaux. Cela permet aux voyageurs qui n’ont pas un vol direct de prendre leurs vols de correspondance.

Quand vous réservez votre vol, n’oubliez pas de demander s’il s’agit d’un vol direct ou d’un vol indirect. Si vous êtes pressé d’arriver à destination, prenez un vol direct. Néanmoins, dans certains cas, une escale est inévitable. Toutefois, vous pouvez choisir la correspondance qui ne vous oblige pas à débarquer de l’avion. Malgré tout, vous pouvez rater une occasion de découvrir une nouvelle ville si vous évitez les escales.

Les activités à faire lors d’une escale

Durant une escale, les passagers se demandent ce qu’ils peuvent faire pour rendre l’attente moins pénible. Est-il possible de sortir de l’aéroport ou non ? La réponse à cette question dépend de la durée de votre escale.

·       Pour une escale de courte durée

En général, les offres de divertissements des aéroports sont toujours excellentes. Cependant, n’oubliez pas de mettre votre alarme pour que vous ne ratiez pas votre correspondance.

Pour une escale de trois heures :

  • Vous pouvez admirer le marché de fleurs situé à l’extérieur de l’aéroport, cela vous permet de changer un peu d’air.
  • Vous pouvez faire connaissance avec le personnel de l’aéroport. Demandez-leur le meilleur endroit pour manger un bon repas, l’endroit où vous pouvez faire une longue marche, vous reposer ou faire une petite sieste.
  • Certains aéroports proposent des aires de jeux avec une énorme glissade ou des spas d’exception.

Les aéroports les plus modernes offrent une multitude de services. Certains vous permettent même de sortir de la zone de l’aéroport sans trop vous éloigner. Sauf que pour pouvoir sortir, vous devez passer par l’enregistrement et repasser la sécurité pour reprendre votre correspondance. Si vous ne voulez pas vous coltiner de cette démarche, choisissez les divertissements à l’intérieur de l’aéroport.

·       Pour une escale de longue durée

Si l’avion devait faire une escale de plus de 12 heures, prenez une chambre d’hôtel. D’ailleurs, les planchers des aéroports ne sont pas confortables pour passer autant d’heures. De plus, vous avez besoin d’un peu d’intimité. Après une douche chaude, vous vous sentirez beaucoup mieux en pyjama dans un lit d’hôtel.

Si vous voyagez avec vos enfants, un endroit propre et paisible pour passer la nuit et recharger vos batteries est nécessaire. Vous devez par ailleurs localiser au préalable les aires de jeux et les restaurants familiaux pour distraire et nourrir vos enfants. Pour les plus aventureux, les longues escales sont des occasions pour visiter un peu la ville et goûter à la cuisine locale. L’escale est un autre moyen de découvrir de nouveaux endroits.

Les différentes possibilités lors d’une escale de longue durée

Si vous trouvez que le temps est long et l’avion effectue une escale interminable, vous avez plusieurs options pour profiter de ce laps de temps

·       Explorer la ville

Après plusieurs heures de vol, votre corps a besoin de retrouver ses sensations. Cette escale est une occasion de bouger. Explorez le terminal en le visitant de fond en comble. Vous pouvez découvrir de nombreuses attractivités qui sont justement adaptées à ce genre de situation. Vous pouvez même profiter d’un bon bain pour atténuer la sensation de jet-lag. Si l’escale dure plus de trois heures, partez à l’exploration de la ville.

·       Découvrir les infrastructures

Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur un aéroport avec des aménagements intéressants lors de votre escale. Quelques-uns possèdent un cours de golf, tandis que d’autres abritent des jardins avec des faunes et des flores exceptionnelles. Les aéroports récemment construits ont des espaces détente pour vous permettre de vous allonger. De nos jours, les aéroports sont également équipés d’une connexion wifi, vous pouvez profiter de cette accalmie pour naviguer sur internet, pour lire un livre ou pourquoi pas continuer votre travail.

·       Découvrir la culture locale

Une escale de quelques heures ne vous permet pas de vous imprégner de la culture locale. Malgré tout, vous pouvez en apprendre un petit peu. Ce sera alors l’occasion d’explorer les produits duty-free ainsi que les différentes boutiques qui sont présentes. Aussi, vous pouvez goûter à la nourriture locale ou partir à la rencontre des habitants de la ville.

·       Sortir de l’aéroport

Si votre escale dure plus de 6 heures, ne restez pas dans l’enceinte de l’aéroport. Sortez et profitez des environs. Dans certains pays, vous pouvez obtenir un visa pour les voyageurs en transit. Ce visa est souvent suffisant pour vous permettre de visiter une ou plusieurs attractions. Toutefois, assurez-vous d’être à l’aéroport 1 h 30 avant votre vol. Dans le cas contraire, vous serez obligé de repasser la douane et le check sécurité.

Les passagers et leurs bagages pendant une escale

Si votre escale se déroule dans une autre ville, la compagnie aérienne prend vos bagages en charge. Vous ne pouvez les récupérer qu’une fois arrivée à destination. En revanche, vous pouvez amener avec vous votre bagage à main. Vous recevrez d’habitude des instructions claires les concernant, alors, soyez attentif. En cas de doute, renseignez-vous auprès des agents de bord ou des employés à la porte d’embarquement.

Si entre temps, vous avez besoin de vêtements de rechange, de linge d’entraînement, d’une brosse à dents ou certains articles pour vos enfants, mettez-les dans votre bagage de cabine. S’il y a un changement de compagnie aérienne en chemin, vous devez récupérer tous vos bagages et les enregistrer à nouveau. Pour ce faire, vous devez quitter la zone internationale et repasser par la sécurité.