Cet article est utile ?
air malta

Vous planifiez de partir en vacances et vous hésitez entre un vol avec escale et un vol direct ? Dès qu’il s’agit de vol avec escale, les voyageurs ont tendance à se plaindre et à voir le mauvais côté des choses. Ce choix de vol ne comporte pas forcément que des inconvénients.

Vol avec escale : l’essentiel à ce propos

·      Les points importants à connaître sur le vol avec escale

Lorsqu’il est question de vol avec escale, l’avion doit atterrir dans des aéroports différents avant d’atteindre sa destination finale. L’escale peut avoir deux motifs : une escale technique ou un changement d’appareils.

En principe, les voyageurs peuvent choisir entre un vol avec ou sans escale. S’il s’agit des vols courts ou moyens courriers, les vols ne comportent pas toujours d’escale. Il existe tout de même des compagnies qui en proposent. Cette alternative leur permet de remplir leur vol. Pour attirer les clients, elles vont baisser les prix des billets.

Pour les vols long-courriers, il est nécessaire de faire des escales. Comme tous les avions ne possèdent pas l’autonomie suffisante pour effectuer le vol d’une traite, ils doivent s’arrêter et faire le plein de carburant.

·      Escale et arrêt en cours de route : quelle est leur différence ?

La durée d’une escale est de 30 à 23 minutes. Une escale, c’est le point de correspondance entre des villes. Les voyageurs effectuent un arrêt en cours de route quand ils choisissent de rester dans une ville lors de leurs voyages à l’étranger. Ils vont rester dans une destination pendant plus de 24 heures.

Pourquoi un vol avec escale est-il plus intéressant du point de vue financier ?

En général, le tarif des vols avec escale est moins coûteux qu’un vol direct. Il y a en moyenne 20 % d’écart entre le prix des deux types de vols. Sur une longue distance, la différence de prix peut être vraiment importante. Certaines compagnies divisent le prix par deux parfois. Si vous n’êtes pas pressé et que vous pouvez patienter, choisir un vol avec escale est à votre avantage. Avant d’opter pour le type de vol que vous allez prendre pour votre voyage, comparez le prix des billets pour un vol avec escale et un vol direct.

Vol avec escale : les avantages et les inconvénients

·      Les points positifs à prendre en compte

Le premier gros avantage se situe au niveau des finances. Le vol avec escale permet aux voyageurs de faire des économies. Sur une longue distance, le montant économisé est plus important.

Si vous êtes placé à côté d’enfants bruyants ou de passagers peu sociables, vous allez apprécier de faire une escale. Cela va vous permettre de souffler et de vous reposer un peu.

Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez aller à la découverte de la ville. C’est tout à fait possible si l’aéroport se situe à proximité du centre. Vous aurez l’occasion de faire un petit voyage, avant de profiter de vos vacances. Assurez-vous d’avoir le temps nécessaire et les papiers spécifiques pour sortir de l’aéroport.

·      Les points négatifs à connaître

Comme il s’agit d’un vol avec escale, il faut se préparer à ce que le trajet soit plus long. Vous devrez vous arrêter à un aéroport intermédiaire et reprendre un autre vol. Il est tout à fait possible de trouver des escales qui ne durent que 2 à 4 heures.

Il faut garder à l’esprit que l’escale va rallonger le temps de parcours de plusieurs heures. Étant donné que vous disposez d’un billet avec escale, il n’est pas nécessaire de réenregistrer les bagages. Vous n’aurez pas à repasser à la case check-in une deuxième fois si vous voyagez avec la même compagnie aérienne.

Si l’escale est un peu courte, vous risquez de rater votre vol. Si vous voyagez avec la même compagnie aérienne, vous serez obligé d’attendre le second vol. S’il n’y a pas assez de place, vous serez reporté sur le vol suivant. Avec un vol avec escale, il y aura des décollages et atterrissages supplémentaires. Si vous avez la phobie de voyager en avion, ce type de vol n’est pas à votre avantage.

Faut-il récupérer ses bagages lors d’une escale ?

Si vous choisissez un vol avec escale, en principe, la compagnie aérienne va se charger de vos bagages. Vous n’aurez qu’à la récupérer une fois que vous atteignez votre destination. Vous aurez les détails à ce sujet au moment de réserver vos billets. Il faut être attentif. Pour éviter les malentendus, vous pouvez vous informer auprès des agents de bord ou des employés à la porte d’embarquement.

Si vous voyagez avec une nouvelle compagnie aérienne en chemin, vous devrez récupérer vos bagages et les enregistrer à nouveau. Il est nécessaire de quitter la zone internationale et de repasser par la sécurité. Ce système risque de compliquer votre voyage.

Vous souhaitez avoir aisément accès à certains effets personnels tels que des vêtements de rechange, une brosse à dents, les affaires de votre bébé ? Emmenez-les avec vous et mettez-les dans votre bagage de cabine. Ainsi, vous pourrez y accéder à chaque fois que vous en avez besoin.

Quelques conseils pratiques pour un vol avec escale

Vous envisagez de prendre un vol avec escale ? Optez pour un vol avec un temps d’escale suffisant. Dans certains pays, le contrôle de sécurité peut durer un certain temps. Il est conseillé de prendre deux vols avec la même compagnie. Si vous voyagez avec la même compagnie pour l’ensemble de votre trajet, elle fera en sorte de rendre votre voyage agréable. Elle va veiller à la satisfaction de son client.

Si le premier vol par exemple a pris un peu de retard, la compagnie sera plus indulgente et sera disposée à vous attendre un peu pour le second vol. Si vous voyagez avec deux compagnies différentes, vous n’allez pas forcément profiter de leur clémence.