voyager au Gabon

Au Gabon, à peu près 80% de son territoire est recouvert de forêts. Il s’agit d’une destination phare pour ceux qui souhaitent s’évader dans la nature. C’est l’endroit rêvé pour les amateurs du milieu sauvage. Malgré une situation économique et politique assez tendue dans le pays, il existe de nombreuses raisons pour partir en voyage au Gabon.

En plus de la forêt, vous allez découvrir de magnifiques animaux qui n’existent nulle part ailleurs. Se bronzer sur la plage, découvrir une faune et flore exceptionnelle, rencontrer les Gabonais et sortir du sentier battu, voilà tout autant de raisons qui devraient vous convaincre. L’essentiel est de bien préparer son voyage pour en profiter au mieux.

5/5 - (1 vote)

Mieux se préparer pour éviter les mauvaises surprises

Comme tous les voyages, celui pour Gabon doit également être planifié bien à l’avance. Pour séjourner dans le territoire gabonais, quelle que soit la raison, un visa est obligatoire. Effectivement, nous vous recommandons de préparer un visa pour un voyage au Gabon si d’aventure vous souhaitez vous y rendre et profiter des magnifiques paysages gabonais. Afin de gagner énormément de temps, vous pouvez faire votre demande de visa en ligne. Ces sites spécialisés peuvent intervenir auprès de différents services pour vous accompagner dans les différentes démarches d’élaboration de votre projet.

Pour partir au Gabon, voici parmi les papiers que vous devez disposer pour une demande de visa :

  • Un passeport original,
  • Un formulaire de demande de visa,
  • Des photos d’identité,
  • Une copie de confirmation de votre vol et d’une réservation d’hôtel,
  • Des copies du certificat international de vaccination,
  • Des lettres de mission et une lettre d’invitation.

Mis à part le visa et ces documents obligatoires, vous devez également prendre en considération la question de l’hébergement, du moyen de transport, des activités à y faire si vous partez pour des vacances ou une lune de miel, etc. Le plus avisé serait de faire appel à une agence de voyages spécialisée pour vous assister et vous accompagner.

L’avantage de faire preuve de vigilance en toute situation

Pour parler de la sécurité générale au Gabon, on ne peut toutefois pas faire l’impasse sur les tensions politiques persistantes dans ce pays. Néanmoins, dès que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour garder votre vigilance, tout devrait bien se passer. Lors de vos déplacements, la vigilance est de mise. Vous devez essentiellement vous éloigner de tout rassemblement. Il serait également plus avisé que durant votre séjour vous restiez au courant de l’actualité du pays. En savoir plus sur le site du ministère des affaires étrangères.

Au Gabon, vous devez vous attendre le plus souvent à des grèves des services publics et à différentes manifestations pour témoigner de leur mécontentement. Quelquefois, des désagréments peuvent se manifester pour les voyages d’affaires et tout ce qui touche le tourisme. Il n’est pas non plus rare de faire face à des problèmes de liquidité.

Malgré toutes ces situations, le pays ne va pas manquer de vous submerger dans une biodiversité plus qu’exceptionnelle. Son paysage est si varié que vous n’en serez qu’émerveillés. De plus, les Gabonais sont accueillants, des personnes adorables et ouvertes.

Des détails à savoir sur la sécurité et la criminalité

Il existe des pays qui sont classés en tête de liste comme les plus dangereux du monde. Ce n’est toutefois pas le cas du Gabon, malgré ses instabilités sociales et politiques. Si la criminalité est un phénomène inhérent à notre société, il est tout à fait possible de rester prudent dans ce pays et mieux profiter de son séjour.

Si la délinquance urbaine a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur ces dernières années, ce qui est aussi le cas de nombreuses autres villes du monde. Afin que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, vous devez prendre tout simplement quelques précautions. Vous devez notamment éviter autant que possible :

  • De faire une promenade tout seul le soir et la nuit,
  • De garder des objets valeureux sur vous ou dans votre voiture,
  • De ne pas fermer à clé votre chambre d’hôtel et de laisser des inconnus y entrer,
  • De vous attarder dans des quartiers comme Petit Louis, Oloumi, Plaine de Rio ou Nkembo.

Pour vous en assurer davantage, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères avant de partir pour votre voyage au Gabon. Mais dans la majorité des cas, si vous respectez bien les consignes de sécurité, tout devrait bien se passer.