La Guadeloupe est une destination particulièrement appréciée pour un séjour. Avec ses plages de sable fin, sa culture riche, ses paysages à couper le souffle et sa gastronomie unique, cette destination fait rêver les enfants comme les plus grands. De nombreux guides pourront vous aider à savoir que faire en Guadeloupe pour profiter au mieux de votre séjour. Et si vous voyagez sur la célèbre île papillon, pourquoi ne pas profiter de votre escale pour visiter un autre pays et vivre une mini aventure ?
Profiter d’une escale
Une escale est un temps d’arrêt entre votre lieu de départ et votre destination d’arrivée. Généralement, elle inclut une sortie de l’avion et un temps d’attente entre les deux vols. Souvent considérées comme étant longues et ennuyeuses, les escales sont aujourd’hui de plus en plus appréciées par les voyageurs qui y voient un intérêt pour s’offrir un avant-goût de vacances ou prolonger leur séjour. En effet, qu’il s’agisse d’une escale de quelques heures ou de plusieurs jours, il est important d’en profiter pour optimiser ce temps et vivre une véritable petite aventure en plus de votre voyage. Mais comment faire ?
Planifiez votre escale
Pour profiter pleinement d’une escale, l’idéal est de la planifier soigneusement. Avant votre départ, renseignez-vous sur l’aéroport de transit, sa localisation et ses environs. Certains aéroports internationaux offrent des visites gratuites de la ville spécialement pour les visiteurs en escale, comme c’est par exemple le cas pour Incheon à Séoul ou Changi à Singapour.
Pensez également à chercher les informations liées aux transports en dehors de l’aéroport. Vous trouverez probablement des taxis, une ligne de bus, de métro ou de tram, des vélos en libre accès, des navettes, ou même une agence de location de voiture. Vous gagnerez ainsi du temps pour pouvoir profiter de votre escale sans avoir à chercher un moyen de transport. Faites de même avec les solutions d’hébergement si votre escale comprend une ou plusieurs nuits, et pensez à réserver à l’avance.
Découvrez les saveurs locales
Une escale est un excellent moyen de découvrir la gastronomie du pays de transit. Au sein de l’aéroport comme en dehors, offrez-vous un moment convivial et de détente autour d’un bon repas. Cela vous permettra d’explorer les saveurs locales et les plats typiques de chaque pays. Si votre escale est assez longue pour sortir de l’aéroport, vous pouvez également en profiter pour visiter un marché, le lieu idéal pour vous imprégner des odeurs et des saveurs locales.
Profitez des attractions et des expositions culturelles aéroportuaires
Certains aéroports sont de véritables vitrines culturelles. Ils peuvent proposer des expositions, diverses installations artistiques, et même parfois un cinéma, comme c’est le cas de l’aéroport Changi à Singapour. D’autres accueillent des spectacles, des concerts ou encore des marchés saisonniers. Toutes ces activités peuvent vous permettre de vous occuper durant votre escale tout en vous imprégnant de la culture locale. Pour un voyageur curieux, une escale peut très facilement se transformer en une fenêtre ouverte sur le monde.