voyage chiang mai

Chiang Mai est une ville animée du nord de la Thaïlande qui sert de point de transit important pour les visiteurs du pays. Sa proximité avec toutes les destinations d’Asie du Sud-Est en fait l’un des endroits les plus populaires, surtout si on la compare à d’autres destinations comme Ko Samui.

5/5 - (1 vote)

Découvrez la fascinante ville de Chiang Mai !

La traduction littérale de Chiang Mai est « ville nouvelle ». Cette métropole animée a été fondée en 1296 et était la capitale du royaume de Lannah, car son emplacement était inégalé pour le commerce. Elle est située sur la rivière Ping et la plupart des routes commerciales traversant le nord de la Thaïlande se croisaient naturellement ici.

Chiang Mai se compose de deux parties : la vieille ville, au cœur de la ville, et la zone plus récente qui l’entoure. La vieille ville se trouve dans la partie centrale de Chiang Mai et se distingue par un ancien fossé ainsi que par les vestiges de ramparts anciens.

C’est dans la vieille ville de Chiang Mai que la plupart des visiteurs passent leur temps. On trouve plus de 40 temples dans cette zone de deux kilomètres carrés et de nombreuses options d’hébergement, de cafés et de restaurants. La ville possède également une scène de marchés nocturnes florissante et un climat tempéré, ce qui en fait une destination populaire pour les nomades numériques et les voyageurs.

Se déplacer à Chiang Mai

Chiang Mai est accessible à pied si vous séjournez dans la vieille ville – en fait, vous n’aurez probablement pas besoin d’un autre moyen de transport. Cependant, il arrive que la marche ne soit pas possible ou pratique.

  • La location de scooters est un moyen facile et bon marché de se déplacer. N’oubliez pas d’apporter votre permis de conduire international !
  • Le Tuk Tuk est un service de taxi en Thaïlande qui fonctionne de la même manière que partout ailleurs ; cependant, vous devrez marchander le prix, et ils sont plus chers que les Songthaew.
  • Les songthaews sont des pick up convertis que vous verrez dès votre arrivée à Chiang Mai. Ils circulent partout et coûtent peu d’argent puisqu’il s’agit plus ou moins d’un service de covoiturage. Vous pouvez marchander le prix si vous le souhaitez, mais 30 bahts devraient suffire pour vous déplacer en ville.
  • Grab est l’équivalent thaïlandais d’Uber, et c’est l’application de covoiturage la plus populaire. C’est généralement moins cher que de prendre un taxi, alors il est bon de savoir exactement combien vous allez payer avant même d’appeler pour une course !
  • Le taxi est une excellente option pour ceux qui veulent être conduits jusqu’au Wat Doi Suthep depuis Chiang Mai dans une voiture climatisée.

Les meilleurs endroits pour manger à Chiang Mai

A Chiang Mai, vous trouverez toujours un endroit pour manger !

Il existe deux types de marchés à Chiang Mai : les marchés nocturnes alimentaires et les autres marchés normaux. Tous les soirs, vous pouvez vous rendre au marché alimentaire situé à Chiang Mai Gate, où vous trouverez de délicieux plats. Si ce n’est pas votre truc, pas d’inquiétude ! Il existe également des marchés nocturnes situés à chaque porte de la ville. Par exemple, de nombreuses personnes fréquentent les marchés de la porte Nord.

Les marchés du samedi et du dimanche soir sont à ne pas manquer, mais assurez-vous de garder un peu de place dans votre estomac pour toute cette délicieuse nourriture ! Il y a de nombreux endroits pour y manger, et si vous vous arrêtez à chacune d’entre elles, vous finirez probablement par prendre quelques kilos supplémentaires.

Les attractions de Chiang Mai

Bien que Chiang Mai soit une ville plus petite que la moyenne, on ne s’y ennuie jamais. Qu’il s’agisse d’explorer les rues ou de trouver quelque chose de nouveau à faire, vous serez toujours diverti dans cet endroit merveilleux.

  • Le festival Songkran est un moment idéal pour visiter Chiang Mai – Si vous êtes dans la ville en avril, vous participerez au festival Songkran. Les festivités commencent généralement entre le 10 et le 13 avril et durent plusieurs jours, voire une semaine. Les Thaïlandais croient qu’en jetant de l’eau sur quelqu’un, celui-ci sera purifié de ses péchés. Alors, où que vous alliez pendant cette période, attendez-vous à être trempé !
  • Explorez les temples – Il y en a plus de 300 ! C’est la raison principale pour laquelle la plupart des gens visitent Chiang Mai. Il vous suffit de vous promener et vous trouverez facilement certains des plus beaux temples de Thaïlande. Un voyage à Chiang Mai n’est pas complet sans la visite du Wat Chedi Luang, de Doi Suthep et du Wat Sri Suphan.
  • Déambulez dans les marchés nocturnes du samedi et du dimanche – souvenirs artisanaux, nourriture délicieuse, et parce que ces deux marchés se trouvent dans des quartiers différents de Chiang Mai chaque week-end, vous pourrez explorer davantage la ville !
  • Wat Doi Suthep, le temple le plus pittoresque de Chiang Mai, situé à 12 kilomètres du centre ville. Si vous souhaitez le visiter pendant votre séjour en ville, il est recommandé de prendre un taxi ou de louer un scooter pour des raisons pratiques.
  • Chaque soir, après 17 heures, les marchés alimentaires s’ouvrent autour de Chiang Mai et proposent l’une des meilleures cuisines thaïlandaises que vous pourrez goûter !

Quelles sont les excursions d’une journée au départ de Chiang Mai ?

En s’aventurant à l’extérieur de Chiang Mai pour une journée, les touristes peuvent explorer les nombreuses attractions étonnantes que le nord de la Thaïlande a à offrir. De Chiang Rai à la région du Triangle d’or, tristement célèbre pour sa production d’opium. Vous pouvez aussi rencontrer les tribus de Long Neck ou visiter le parc national de Doi Inthanon. Vous pouvez aussi contacter Voyage Thaïlande, une agence locale de Chiang Mai, qui se chargera de tout organiser pour vous!

Voici quelques-unes des plus connues.

  • Découvrez le parc national de Doi Inthanon, la plus haute montagne de Thaïlande, près de Chiang Mai. Passez du temps près de superbes chutes d’eau et visitez l’une des tribus les plus emblématiques de Thaïlande.
  • La visite des célèbres temples de Chiang Rai est incontournable. Les temples blancs et bleus sont deux des plus beaux endroits que vous pourrez découvrir dans le nord de la Thaïlande.
  • Une excursion d’une journée dans le Triangle d’Or et le circuit des temples blancs est le moyen idéal de découvrir Chiang Rai et d’en apprendre davantage sur son histoire. Vous pourrez visiter le temple blanc, Triangle d’Or. C’est une occasion à ne pas manquer !

Quelques jours d’exploration de la ville historique de Chiang Mai devraient figurer en tête de votre liste de visites, complétés par des excursions d’un ou deux jours dans des endroits comme Chiang Rai !