La Guadeloupe fait partie des destinations les plus appréciées pour des vacances pleines de saveurs, de découvertes et de beauté. Que vous aimiez lézarder au soleil pendant des heures sur une plage de sable blanc, ou découvrir une culture riche et passionnante, la Guadeloupe conviendra à tous les goûts. Avant de faire un tel voyage, il est toujours préférable de bien le préparer au préalable : savoir à quelle période de l’année partir, trouver que faire en Guadeloupe, et savoir quelles sont les meilleures adresses pour goûter les spécialités culinaires locales.
Pourquoi choisir la Guadeloupe pour votre voyage ?
L’archipel guadeloupéen se compose de sept îles, réputées pour être aussi belles et agréables les unes que les autres. Ses plages à perte de vue et ses magnifiques lagons en font un lieu de vacances idéal. Les atouts touristiques se déclinent en deux versants différents :
- Les plages de sable fin, la mer turquoise, les paysages fabuleux et le calme relaxant satisferont les amoureux de détente.
- La culture et l’histoire de l’archipel, d’une richesse incroyable, charmeront les amateurs de découvertes.
En 2017, la Guadeloupe s’est hissée dans le classement des 21 meilleures destination, d’après National Geographic. Primée à l’échelle internationale par le New York Times, elle est sans conteste un lieu qu’il est agréable de découvrir.
Choisir le meilleur moment pour visiter la Guadeloupe
Pour profiter au maximum de votre séjour en Guadeloupe, il est préférable de vous y rendre à la bonne période. Hormis en septembre et en octobre, l’archipel peut être visité sans encombre. Il y règne un climat tropical, scindé entre une saison sèche et une saison humide. Cette dernière d’étend de juillet à novembre, mais ne permet pas réellement de profiter des plages et du soleil. L’idéal est donc de prévoir votre voyage pendant la saison sèche.
Prévoyez un moyen de transport
Pour visiter la Guadeloupe en toute autonomie, vous pouvez opter pour la location d’une voiture. Cela vous permettra de découvrir des endroits reculés et de vous déplacer selon vos envies. Si votre budget ne le permet pas, vous avez la possibilité de profiter du réseau très fourni de transports en commun.
Pensez aux spécialités culinaires
La Guadeloupe est réputée pour ses spécialités culinaires. En voici quelques-unes que vous pourriez avoir envie de goûter :
- Le boudin créole, qui est un boudin noir composé de riz, de porc et d’épices.
- Le colombo de poulet, un plat au poulet épicé, aux petits légumes et au riz.
- Les accras de morue, de petits beignets frits à base de morue et accompagnés d’une sauce piquante.
- Le ti’punch, le cocktail le plus réputé de Guadeloupe, fait à base de rhum, de sucre de canne et de jus de citron.
Les plus belles visites de Guadeloupe
La Guadeloupe regorge de lieux incontournables et de découvertes typiques. Pensez à vous renseigner et à prévoir les visites qui vous tentent le plus :
- La ville de Pointe-à-Pitre : il s’agit du chef-lieu de la Guadeloupe, et cette ville comprend plusieurs lieux riches de culture. Tout d’abord, la Place de la Victoire, un espace convivial qui accueille des spectacles et des concerts toute l’année. Ensuite, les marchés riches en couleurs et en saveurs locales à découvrir sans modération. Enfin, les musées et les monuments, marqués par l’histoire de l’île.
- Les nombreuses plages : difficile de passer à côté des célèbres plages guadeloupéennes, dignes de paysages de cartes postales. Parmi les plus belles plages, on retrouve la Anse du Souffleur à Port-Louis, la plage de la Caravelle à Sainte-Anne, ou encore la plage des Raisins Clairs à Saint-François.
- Le jardin botanique de Deshaies : ce jardin est l’occasion idéale de découvrir la faune et la flore locales, au cœur d’une nature aux couleurs chatoyantes.
- Les distilleries : l’île papillon est connue notamment pour ses rhums riches en saveurs. Pendant votre séjour, pensez à visiter une rhumerie pour en savoir plus sur la fabrication et l’histoire de ce célèbre alcool.
- L’ascension de la Soufrière : ce volcan actif est devenu un incontournable à visiter en Guadeloupe. Idéale pour les amateurs de randonnée, l’ascension de la « Vieille Dame » propose une visite riche de surprises.