Si les vols en avion classiques sont plutôt habituels, il peut parfois être difficile de comprendre le fonctionnement d’une escale et les déplacements qu’elle implique. C’est notamment le cas pour les étapes de sûreté telles que les contrôles et les accès. Heureusement, des agents spécifiquement formés (par exemple, grâce aux formations proposées par Hub Safe) sont là pour vous guider et vous orienter dans les différents dispositifs de sûreté.

Comment fonctionne une escale ?

Il s’agit d’un arrêt intermédiaire dans un autre aéroport, durant un vol en avion, entre le lieu de départ et celui d’arrivée. Concernant l’enregistrement des bagages et les contrôles de sûreté, il existe différents cas de figure selon la compagnie avec laquelle vous voyagez et l’aéroport dans lequel vous faites escale.

À l’aéroport, le premier contrôle à passer est l’enregistrement : vous devez donc vous présenter au comptoir du vol en vous munissant de vos documents de voyage, d’un passeport en cours de validité et de vos bagages. Ceux-ci devront être enregistrés en soute et vos documents seront contrôlés. Vous recevrez ensuite une carte d’embarquement pour chaque étape du vol avec escale. Il vous faudra ensuite passer le contrôle de sécurité, sous la forme d’un contrôle des bagages à main aux rayons X et de vos objets personnels, puis d’un passage au détecteur de métaux.

Faut-il passer un contrôle aérien après l’escale ?

En fonction de vos billets et du nombre de compagnies aériennes avec lesquels vous voyagez, il vous faudra potentiellement repasser par un contrôle de sûreté pour votre escale. Si vous voyagez avec la même compagnie aérienne, alors un seul enregistrement est suffisant dans l’aéroport de départ. Si vous faites une ou plusieurs escales avec des compagnies aériennes différentes, vous pouvez rencontrer deux cas de figure :

  • Si vous avez fait l’acquisition de tous vos billets d’avion en même temps, l’enregistrement à l’aéroport de départ sera suffisant et vous n’aurez pas besoin de vous enregistrer à nouveau ;
  • Si l’achat de vos billets a été fait séparément, vous devrez repasser les contrôles de sûreté à l’aéroport de transit lors de votre escale.

La logistique des bagages

L’enregistrement des bagages dépend également du billet et de la compagnie aérienne :

  • Si vous faites escale avec la même compagnie, vous enregistrerez vos bagages une seule fois, à l’aéroport de départ ;
  • Si vous faites escale avec différentes compagnies, il vous faudra récupérer vos bagages au moment de l’escale, et les enregistrer une nouvelle fois.

A quoi servent les contrôles de sûreté aéroportuaire ?

Ces contrôles permettent aux agents de sûreté de vérifier la présence ou l’absence d’objets qui sont interdits en cabine pour le bien et la sécurité des passagers et des membres du personnel. Ils sont indispensables pour pouvoir accéder à la zone d’embarquement. Les contrôles de sûreté vous protègent et assurent votre sécurité, même lors d’une escale. En effet, ils dissuadent et empêchent un certain nombre d’actes illicites qui peuvent être dangereux pour vous. Grâce aux multiples dispositifs de contrôle, ils permettent de détecter toute anomalie qui pourrait présenter un risque, et garantit ainsi un gage de tranquillité pour un vol en toute sérénité.