Cet article est utile ?
Air Caraïbes avis

Compte tenu du rythme de vie actuel, voyager en avion reste la meilleure solution, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de vacances. Gain du temps est au rendez-vous. Pour profiter pleinement de votre voyage, il convient toutefois de bien choisir votre compagnie aérienne. C’est un gage de sérénité et de confort. Pour vous guider dans votre choix, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure compagnie aérienne.

Renseignez-vous sur la durée du vol et les escales

Pour trouver la bonne compagnie aérienne, il faut tenir compte de la durée du vol. Pour un même trajet, certains avions prennent beaucoup de temps que d’autres appareils. À titre d’exemple, un avion relie deux aéroports pour une durée de 15 heures contre seulement 10 heures de trajet pour un autre avion.

Vous l’aurez compris, un vol de très longue durée signifie que l’appareil n’est pas dans sa meilleure forme. Il est donc conseillé de bien vous renseigner sur les avions de votre compagnie aérienne. Ses appareils sont vétustes, ou au contraire elle fait souvent l’acquisition de nouveaux appareils. Cela vous aide à mieux choisir votre compagnie aérienne.

Outre la durée, il faut également prendre en compte les escales. Vu le développement grandissant du commerce international ainsi que l’internationalisation du travail actuel, rares sont les avions qui n’effectuent pas un vol de correspondance. Si vous cherchez des vols de Paris pour Bangkok, il y a de fortes chances que votre avion fait escale à Dubaï. Pour les vacanciers ou les touristes, cette situation leur est bénéfique, mais pour les personnes qui effectuent un voyage d’affaires, le vol en correspondance serait un vrai calvaire.

Changer d’aéroport est une perte de temps insoupçonnée. À cela s’ajoutent les nouvelles dépenses. Quoi de plus frustrant que de récupérer tous ses bagages et prendre la navette pour refaire le même trajet dans un autre aéroport ? Pour éviter un tel désagrément, il est nécessaire de choisir une compagnie qui effectue le moins d’escales possible.

Prenez bien en compte de la réputation de la compagnie aérienne

Le choix de voyager en avion n’a pas seulement pour but d’arriver rapidement à destination, mais aussi de profiter d’un confort. Et ce, depuis l’embarquement, en passant par le vol jusqu’au débarquement. Pour faire de votre voyage un instant de plaisir, choisissez une compagnie aérienne dont le service ne laisse pas à désirer. Voici les points essentiels que vous devez peser sur la balance avant de vous décider :

  • l’accueil du personnel aérien. C’est un critère fondamental. Les voyageurs prêtent une très grande attention, non seulement au professionnalisme, mais aussi à l’amabilité du personnel aérien : Stewart, hôtesse de l’air. Pas mal de passagers se plaignent des mauvais traitements du personnel de bord. Certains sont moins serviables, d’autres vont même beaucoup plus loin en se montrant irrespectueux envers les voyageurs. Il faut bannir les compagnies qui emploient un tel personnel.
  • La nourriture servie à bord. Vous préparez un long voyage en avion. La question de la qualité des aliments servis lors du vol est un critère de choix à ne pas négliger. Comme vous devez passer des heures et des heures dans l’avion, vous devez manger sainement. Dans cette optique, choisissez une compagnie aérienne qui donne droit aux voyageurs de noter la qualité des repas servis à bord. Normalement, cette information doit être disponible sur leurs sites internet.
  • Le divertissement à bord de l’avion. Il est évident que les voyageurs optent pour les compagnies qui proposent les divertissements les plus attractifs. Pour ne pas vous ennuyer dans l’avion, vous avez besoin de quoi occuper votre temps durant le trajet. L’accès à un téléviseur est le minimum des choses que doivent fournir les compagnies aériennes aux passagers. Quoi de mieux que de voyager en avion qui propose des loisirs au choix ou avoir un casque pour écouter de la musique ou regarder des films.

Pour vous aider, il convient de recourir aux évaluations des voyageurs. Fiez-vous aux avis et aux commentaires laissés par les clients sur leurs sites. Et si vous recourez à des comparateurs de vols en ligne ?

Prenez en compte la sécurité en avion

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir une compagnie aérienne, parmi laquelle figure la sécurité en avion. Certes, les catastrophes aériennes sont moins fréquentes que les accidents de la route, mais il n’existe tout de même pas des accidents d’avion. C’est le cas par exemple de deux Boeing 737 que sont Lion Air et Ethiopian Airlines.

Même si les accidents sont de nature imprévisible, il existe tout de même des mesures qui permettent de prévenir les incidents aériens. Pensez à une compagnie qui respecte les normes de sécurité. Pour ce faire, il est conseillé de bien vérifier aussi bien le type que l’âge de l’avion. Le mieux est de voyager dans un avion neuf ou récent. Certaines compagnies ne ménagent pas leurs efforts pour investir dans de nouveaux appareils pour rassurer leurs clients.

Ensuite, vérifiez que la compagnie ne figure pas sur la fameuse « liste noire » de l’Union européenne. C’est pour vous assurer qu’elle utilise des avions de qualité. Enfin et le moindre, vérifiez le score de la compagnie aérienne à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). C’est un gage de fiabilité en termes de sécurité à bord d’un avion. Certes, cette liste est non limitative, mais ces trois conseils sont assez suffisants pour trouver la meilleure compagnie aérienne.