Lorsqu’on est amené à transporter un instrument de musique en avion, le premier réflexe est de songer à le faire voyager en soute. Cependant, cet objet précieux et fragile risquerait de ne pas supporter un tel transport, en tout cas pas sans prendre toutes les précautions nécessaires. Par exemple, vous pouvez vous procurer une housse ou un étui adapté à votre instrument sur le site music-privilege.fr.

Les règlementations relatives au transport d’instruments de musique en avion

En fonction de son poids et de sa taille, un instrument peut être transporté en cabine ou en soute. Les dimensions réglementaires peuvent légèrement varier d’une compagnie à l’autre, mais pour la plupart d’entre elles, seul les instruments dont la longueur est inférieure à 115 cm (guitares, violons, flûtes, etc.) peuvent voyager en cabine. Si votre instrument de musique est supérieur à ces dimensions, vous aurez deux options : le faire voyager en soute, ou payer une place supplémentaire à bord de l’avion pour votre instrument. Dans ce second cas de figure, il vous faudra également une confirmation écrite stipulant que votre instrument est admis en cabine.

Transporter votre instrument en cabine

Si vous avez la possibilité de transporter votre instrument de musique en cabine, quelques astuces pourront vous aider à lui garantir un voyage en toute sécurité.

Préférez une housse souple à une housse rigide

Les instruments, comme par exemple les guitares, sont plus facilement transportables avec une housse souple, qui est moins encombrante et plus légère qu’une housse rigide. De plus, si vous utilisez une housse rigide, sachez que les compagnies aériennes refusent celles qui possèdent un bord tranchant. Assurez-vous donc que la vôtre ait des angles arrondis.

Gardez sur vous la facture d’achat de votre instrument de musique

La sécurité est prise très au sérieux par les compagnies aériennes. Leur rôle est d’identifier tous les éléments pouvant être suspects. Ainsi, il est préférable d’avoir sur vous la facture d’achat de votre instrument (ou une copie) afin de pouvoir prouver qu’il n’a pas été volé, et ne pas risquer de vous retrouver bloqué à la douane. Cela est d’autant plus valable si votre instrument a une grande valeur.

Optez pour un vol matinal

Les vols qui partent entre 4 et 7 h du matin sont ceux où il y a le moins de personnes à l’enregistrement. Le transport de votre instrument sera alors plus facile et surtout plus aisé.

Utilisez l’endroit réservé aux objets fragiles

Dans la grande majorité des avions, vous trouverez un endroit réservé aux objets fragiles. Bien que peu connu de la plupart des passagers, cet endroit vous permettra de faire voyager votre instrument de musique en toute sécurité.

Transporter votre instrument en soute

La soute n’est pas le lieu idéal pour un instrument de musique. Celui-ci risque d’être perdu ou endommagé. Si vous n’avez pas d’autre choix que de faire voyager votre instrument en soute, il est fortement conseillé de prendre certaines dispositions pour que le transport se passe le mieux possible.

Préférez une housse de transport rigide

Tout d’abord, contrairement à un voyage en cabine, préférez une housse de transport rigide. Si votre modèle est muni d’espaces flottants, protégez votre instrument de musique des chocs et des à-coups en glissant des vêtements (ou des serviettes) dans ces espaces pour former une sorte de rembourrage. Si vous le pouvez, placez cette housse dans une deuxième housse spécialement prévue à cet effet, pour un maximum de protection.

Précautions pour les instruments à cordes

Les instruments à cordes (guitares, basses, violons, etc.) sont très sensibles aux changements de température. Hors, dans la soute, la température varie fortement. Ainsi, si vous effectuez un long trajet, il est vivement recommandé de retirer les cordes de votre instrument afin de soulager les tensions pour votre manche.

Assurez votre instrument de musique

Lorsque votre instrument (ou l’instrument de votre enfant) voyage en soute, il existe un risque non négligeable qu’il soit endommagé ou même perdu. Il est donc conseillé de souscrire une assurance pour votre instrument, notamment si celui-ci a une grande valeur.

Placez des étiquettes « fragile » sur votre étui

Afin que votre instrument soit manipulé avec plus de soin qu’une valise classique, pensez à coller sur sa housse des étiquettes avec l’inscription « fragile ». Mettez également bien en évidence une étiquette avec vos coordonnées, afin que l’on puisse vous contacter facilement si votre instrument est perdu.