Depuis la précédente crise sanitaire, les travailleurs ont pris de nouvelles habitudes et ont découvert un mode de travail hybride, rendu possible par le télétravail. Grâce à cela, nous avons pu profiter d’une nouvelle organisation plus souple et personnalisable, mais surtout moins contraignante. En effet, le télétravail pouvant être effectué n’importe où, vous pouvez si vous le souhaitez travailler de chez vous sur votre bureau de télétravail, dans un café, dans une bibliothèque, mais aussi depuis votre lieu de vacances, et même à l’aéroport en attendant votre correspondance ! Toutefois, dans ce dernier cas, quelques conseils pourront vous aider à optimiser votre temps tout en réduisant les potentiels désagréments.

Conseils de base pour travailler depuis un aéroport

Si vous souhaitez profiter d’un moment à l’aéroport pour avancer dans vos tâches professionnelles, quelques conseils simples peuvent vous aider à optimiser ce temps et à être efficace. Tout d’abord, pensez à bien vous organiser en amont pour savoir exactement ce que vous avez à faire. Pour cela, l’idéal est d’utiliser un agenda pour lister vos tâches et ne rien oublier.

Pensez également à charger vos appareils (ordinateur portable, tablette, téléphone professionnel) au cas où vous ne trouveriez pas de prise électrique à proximité. Pour ne pas vous surcharger, vous pouvez aussi, dans la mesure du possible, numériser les documents que vous devez avoir sous la main pour ne pas devoir emporter un dossier ou un classeur volumineux.

Enfin, une fois au sein de l’aéroport, essayez de trouver un endroit calme, propice à la concentration, et assez confortable pour vous permettre d’y rester un certain temps. Dans l’idéal, cherchez un lieu où vous aurez accès à une table pour poser votre ordinateur et les éventuels documents dont vous avez besoin.

Les risques du télétravail à l’aéroport

Le travail en déplacement, surtout s’il est fait à l’étranger, n’échappe pas à une augmentation des risques. Le premier est celui de perdre ou de vous faire voler votre matériel professionnel. En plus de la contrainte évidente que cela représente d’un point de vue professionnel et financier, cela peut également engendrer une fuite de données si votre appareil n’est pas suffisamment protégé. Effectivement, au-delà de la gêne occasionnée et du coût de remplacement du matériel, un détournement malveillant de vos données professionnelles peut représenter un réel danger selon leur nature.

L’autre risque est celui du siphonage des données. Dans certains pays, il s’agit d’une pratique courante. Au passage de douane, il est possible que l’on vous demande les codes d’accès de votre ordinateur afin de pouvoir « examiner » votre matériel. Cela revient à examiner son contenu, ce qui peut représenter un risque.

Enfin, le troisième risque le plus courant est celui de l’agression physique. Celui-ci est plus élevé dans certains pays qu’en France, et peut s’accompagner d’un vol de téléphone, d’ordinateur portable, ou de clé USB. Cela occasionnera, ici encore, une gêne et une perte financière, mais aussi potentiellement une fuite de données.

Les bons réflexes à adopter en cas de télétravail en déplacement

Pour éviter certains désagréments lorsque vous travaillez à l’extérieur, comme le vol de matériel ou le piratage de données, des précautions très simples peuvent être mises en place pour préserver la sécurité et l’intégrité de votre matériel et de vos informations.

  • Conservez toujours votre matériel auprès de vous. Ne laissez pas vos affaires sans surveillance, qu’il s’agisse de matériel professionnel ou même de vos effets personnels.
  • Installez sur l’écran de votre ordinateur portable un filtre de protection : celui-ci pourra empêcher des yeux mal intentionnés de lire ce sur quoi vous travaillez.
  • Personnalisez vos affaires professionnelles avec un élément de couleur ou un sticker. Cela vous permettra de constater un problème en cas d’échange malveillant.
  • Sécurisez votre ordinateur, vos logiciels, vos fichiers, et même vos supports USB avec un mot de passe.
  • N’utilisez que votre propre matériel et non pas les équipements fournis à l’aéroport, qui peuvent être compromis et discrètement chargés de logiciels malveillants. Sachez d’ailleurs que même les bornes de rechargement disponibles au public peuvent être une source d’infection. N’utilisez donc que votre propre chargeur, et si vous le pouvez, une prise USB n’autorisant que le passage de courant et non de données.
  • Faites attention lorsque vous parlez au téléphone. Effectivement, dans certains pays, il est courant d’écouter les conversations téléphoniques. Si vous devez évoquer des informations sensibles, veillez donc à le faire lorsque vous êtes seul.