La croissance constante des aéroports et le besoin grandissant de sécurité ont poussé les aéroports à recruter davantage d’agents de sûreté et de sécurité aéroportuaires. Ces agents de sûreté font partie des membres du personnel qui assurent la sécurité des employés, des passages et des différentes installations de l’aéroport. Ils vérifient les bagages enregistrés et les bagages à main, et inspectent les zones publiques de l’aéroport ainsi que les cabines des avions. Si les métiers de la sécurité aéroportuaire vous intéressent, sachez qu’il est nécessaire d’obtenir une certification pour y accéder. Des organismes de formation, à l’image de Hubsafe Training, vous proposent des formations pour vous y aider.

Les missions de l’agent de sûreté aéroportuaire

Les agents de sûreté assure la sécurité des installations, des passagers, des employés de l’aéroport et des bagages. Ils jouent un rôle très important dans le maintien de la sécurité au sein des aéroports. Cette profession a beaucoup évolué et s’est adaptée aux défis rencontrés dans le secteur de l’aviation. Désormais, elle est réglementée par plusieurs normes gouvernementales et internationales.

Les missions des agents de sûreté aéroportuaire sont très variées. Ils doivent tout d’abord procéder à des contrôles de sécurité afin de détecter les substances dangereuses, les éventuels objets interdits, ou toute autre menace possible sur les passagers et dans leurs bagages. Pour cela, ils peuvent utiliser des détecteurs de métaux, des scanners, ainsi que d’autres technologies avancées.

Les agents de sûreté aéroportuaire sont chargés de surveiller les zones les plus sensibles de l’aéroport, comme les portes d’embarquement ou les zones de récupération des bagages, dans le but de pouvoir prévenir une intrusion non autorisée, tout en maintenant un environnement sécurisé.

Ils sont également autorisés à inspecter les documents de voyage (cartes d’embarquements et passeports) afin de contrôler leur authenticité. Ils doivent sensibiliser et informer les passagers aux différentes règles de sécurité, tout en répondant à leurs éventuelles questions. S’ils découvrent un comportement ou un objet suspect, les agents de sûreté aéroportuaire suivent des procédures spécifiques. Ils doivent également collaborer avec les autorités compétentes et les forces de l’ordre pour agir de façon appropriée. Enfin, ils sont également formés à la gestion de conflits.

Compétences et qualités des agents de sûreté

Les futurs agents de sûreté aéroportuaire doivent posséder certaines compétences et qualités essentielles. Tout d’abord, une bonne capacité d’observation et d’attention aux détails, ainsi qu’une vigilance constante pour pouvoir repérer un objet illicite ou un comportement suspect. Ils doivent également avoir de bonnes compétences en communication ainsi qu’un sens du service client développé. Ils doivent être capables de travailler sous pression et de prendre rapidement des décisions en situation d’urgence. Enfin, ce métier exige de faire preuve de discrétion, d’intégrité, d’éthique professionnelle, ainsi que de respect pour les règles.

Les formations pour accéder au métier d’agent de sûreté aéroportuaire

L’exercice de cette profession nécessite l’obtention d’un CQP ASA : un certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire. Ce type de formation est accessible par l’obtention d’un CAP, ou avec un niveau scolaire de 3ème. Le CQP est obtenu à la suite d’une formation d’une durée minimale de 140 heures, dispensée dans une école privée ou en interne.

Un bon agent doit avoir de solides notions d’anglais, puisqu’il peut être amené à parler avec des passagers étrangers. Le suivi d’une formation en anglais n’est donc pas à négliger. Il doit avoir un casier judiciaire vierge, ce qui est une condition indispensable pour exercer ce métier. Il faut qu’il soit en possession du permis de conduire, car les horaires décalés l’empêcheront parfois de pouvoir prendre les transports en commun. Enfin, le CQP ASA est accessible au candidat seulement s’il a obtenu une autorisation préfectorale.

Les conditions d’accession à la formation

Pour pouvoir suivre cette formation, un futur agent de sûreté aéroportuaire doit respecter certaines conditions :

  • Connaître et comprendre la langue française ;
  • Avoir une bonne expression orale ;
  • Posséder une carte professionnelle donnée par le CNAPS, ainsi qu’une carte SST valable ;
  • Avoir des notions en informatique ;
  • Posséder des aptitudes médicales.

La durée de la formation

En France, la formation d’agent de sûreté dans les aéroports est règlementée par la Direction Générale de l’Aviation Civile et par le Ministère de l’Intérieur. Elle doit s’étaler sur 6 semaines et durer au moins 150 heures. Les candidats sont formés aux techniques de surveillance et de contrôle des bagages et des passagers, aux procédures de sécurité, à la gestion des situations d’urgence, et aux gestes de premier secours.