Apprendre une nouvelle langue est un exercice long et difficile. Cela prend généralement plusieurs mois, voire plusieurs années d’entraînement avant d’être parfaitement à l’aise et de pouvoir tenir une conversation fluide. Si cette compétence n’est pas indispensable dans la vie de tous les jours, elle peut rapidement le devenir si vous partez en vacances ou en voyage d’affaire à l’étranger. Si la plupart des personnes font l’effort d’apprendre quelques mots basiques du pays qu’ils visitent (merci, bonjour, s’il vous plait, au revoir, etc.), il est quasiment impossible d’apprendre une nouvelle langue et d’avoir un niveau assez élevé pour mener une conversation parfaite. Néanmoins, grâce aux progrès de l’informatique, il est désormais possible de faire appel à des applications et des logiciels de traduction (que vous pouvez par exemple retrouver sur le site systransoft.com) pour convertir des informations d’une langue vers une autre en cliquant simplement sur un bouton.
La traduction par caméra
Certains logiciels et applications de traductions vous offrent la possibilité de traduire instantanément du texte en utilisant la caméra de votre Smartphone, grâce au principe de réalité augmentée, qui superpose une couche superficielle au-dessus d’une vue réaliste en passant par l’objectif d’un téléphone. Il vous suffit donc de pointer votre caméra sur un texte écrit en langue étrangère, et la traduction s’affichera rapidement sur votre écran par le biais de la réalité augmentée, et remplacera alors le texte de l’image originale. Cela peut être très pratique pour comprendre un document, déchiffrer un menu ou lire un panneau routier.
La traduction audio
Les logiciels et applications de traduction ont parfois la possibilité d’effectuer une traduction vocale. Vous pouvez alors parler dans votre téléphone (ou votre outil de traduction) dans votre propre langue, et le logiciel le traduira en temps réel dans la langue de votre choix. Cette traduction se fait suffisamment rapidement pour que vous puissiez avoir une conversation confortable et claire avec une personne qui ne parle absolument pas votre langue maternelle.
Le fonctionnement de ces logiciels est simple : la parole est traduite en texte, qui est lui-même traduit dans la langue étrangère, et cette traduction donne lieu à une synthèse vocale. Ce type de traduction n’est pas toujours d’aussi bonne qualité que la traduction humaine, mais elle permet de se faire comprendre d’autrui et d’entretenir une conversation avec un individu qui ne parle pas votre langue.
Les avantages des logiciels et applications de traduction
Lors d’un voyage à l’étranger, la barrière de la langue peut représenter un obstacle majeur et vous empêcher de profiter pleinement de cette aventure. Cependant, avec l’aide de la technologie, il est possible de faciliter l’échange entre les langues. Les applications et logiciels de traduction sont devenus pratiquement indispensables et la grande majorité des voyageurs les utilisent de nos jours. En effet, ils offrent l’opportunité d’être compris et de comprendre, et ce dans presque tous les pays du monde. Ces logiciels sont donc réellement indispensables, et offrent de multiples avantages :
- La facilité d’utilisation : conçus de façon simple et intuitive, les logiciels et applications de traduction sont accessibles à tous les utilisateurs, même novices.
- Le multilinguisme : il est possible de traduire dans une multitude de langues, ce qui veut dire que vous n’êtes pas limité à une seule destination.
- La traduction instantanée : la plupart des applications et logiciels de traduction vous permettent de traduire de façon instantanée. Vous pouvez alors communiquer avec des locaux, comprendre le menu d’un restaurant, lire un panneau dans la rue, ou encore comprendre un guide local. Grâce à une traduction presque immédiate, vous pourrez interagir et vous orienter plus facilement dans un pays étranger.
- La traduction hors ligne : la majorité des applications de traduction peuvent être utilisées sans même avoir de connexion Internet. Cela peut se révéler très utile si vous vous situez à un endroit dépourvu de réseau, ou si vous ne voulez pas utiliser vos données à l’étranger. Il vous suffira de télécharger au préalable les différents packs de langue qui vous seront utiles, et cela vous permettra de traduire facilement et sans risquer de rencontrer un problème de connexion.
- Les fonctionnalités supplémentaires : certains logiciels et applications offrent, en plus de la traduction basique, des fonctionnalités supplémentaires destinées à faciliter vos échanges linguistiques. Par exemple, la possibilité de sauvegarder un ensemble de phrases souvent utilisées, la reconnaissance vocale ou encore la traduction par caméra.