Lors d’un voyage en avion, il est quasiment inévitable de passer par les boutiques situées au sein de l’aéroport. Celles-ci regroupent des dizaines de marques plus ou moins connues, dont font partie certaines franchises. Les voyageurs s’y arrêtent très souvent, pour passer un agréable moment et faire des achats qui leur feront plaisir. Voyons donc en quoi une franchise sport, culture et loisirs peut représenter un atout de taille pour les aéroports et les villes touristiques auxquelles ils appartiennent.
L’aéroport, le premier contact avec la destination
Pour les touristes ou les voyageurs d’affaires, les aéroports représentent leur tout premier contact avec le pays de destination. De nombreuses recherches ont prouvé qu’un voyageur se forge rapidement une image du pays en question dès ses premières sensations et interactions à l’aéroport. Qu’ils soient négatifs ou positifs, ces premiers contacts impacteront durablement la perception que les voyageurs auront du pays, même sans jamais y être allé.
Avec la multiplication des vols long-courriers, de nombreux passagers aériens doivent transiter par des aéroports situés dans des pays qu’ils ne connaissent pas forcément. Si la logique reste généralement de réduire au maximum ce temps d’attente d’une correspondance, certains aéroports considèrent tout de même ce laps de temps non pas comme du temps perdu, mais comme une opportunité de devenir une « quasi destination », c’est-à-dire une destination en soi et non un simple lieu de passage.
L’aéroport comme ambassadeur
L’aéroport ne doit pas se limiter à être une simple attraction touristique. Puisqu’il est le premier contact entre les passagers et le pays de destination, il représente également une vitrine de son pays d’implantation. Il joue donc un rôle d’ambassadeur pour convaincre les voyageurs que ce pays est accueillant et agréable pour les touristes internationaux.
Dans cet optique, plusieurs aéroports se sont mobilisés pour donner envie aux voyageurs en correspondance de se rendre dans leur pays durant une prochaine visite. Ces établissements conjuguent différents services et infrastructures de loisirs représentatifs du pays en question, et proposent des expériences touristiques. Cela permet aux voyageurs en transit de se faire une idée de ce que pourrait être un séjour dans ce pays.
En somme, les aéroports ont tout intérêt à profiter des « quasi destinations » pour tenter de faire vivre des expériences aux passagers, afin de les convaincre de visiter leur pays plus longuement lors d’une prochaine visite.
Le transport aérien comme moteur de l’attractivité touristique
Il est toutefois nécessaire de relever que cette tâche de représentation du pays ne peut pas être uniquement faite par l’aéroport, mais implique également une collaboration et une implication de toutes les parties prenantes (compagnies aériennes, Etat, etc.). Pendant une longue période, la collaboration entre les aéroports et les compagnies aériennes s’est résumé au traitement des tâches opérationnelles, comme l’optimisation du flux des passagers ou la réduction du temps de correspondance. Cependant, de nos jours, l’enjeu a évolué : l’objectif est désormais de collaborer pour contribuer efficacement au développement du tourisme.
C’est notamment le cas en France, grâce aux efforts mis en œuvre par Paris Aéroport et Air France, qui ont pour but de revaloriser l’identité et la spécificité française. Ils conjuguent ainsi leurs ressources pour permettre aux aéroports français de représenter dignement tous les aspects culturels de la France.
Quelles franchises culturelles peut-on retrouver dans les aéroports ?
L’expérience positive des voyageurs en attente de leur correspondance peut également provenir des magasins disponibles dans la zone commerciale de l’aéroport. Effectivement, les boutiques et franchises culturelles peuvent leur permettre de se détendre, de passer un bon moment, mais aussi d’en apprendre plus sur leur pays de transit ou de destination. L’une des franchises culturelles les plus connues et répandues est la FNAC, qui s’est implantée dans plusieurs aéroports. D’autres boutiques proposent à la vente des livres, de la musique, des appareils électroniques, ou encore différents types de jeux. Cela permet d’offrir aux touristes une opportunité de découvrir la culture du pays dans lequel ils se trouvent, d’enrichir leurs connaissances, et de se familiariser avec les coutumes de ce pays.