Si vous avez déjà fait un ou plusieurs voyages à l’international, vous avez sans doute déjà visité les boutiques hors taxes présentes à l’aéroport. Ces magasins, que l’on appelle plus communément « duty free », sont situés au niveau de la zone d’embarquement, une fois les contrôles de douane passés, et proposent des produits très variés sur lesquels aucune taxe n’est appliquée, notamment la TVA. Ces boutiques permettent ainsi aux voyageurs de faire des économies sur leurs achats de cosmétiques, de parfums, de confiseries, ou encore d’articles de luxe. Ainsi, s’il est possible de trouver du champagne chez Cavesa, sachez que vous pouvez également en dénicher dans une boutique duty free.

Une boutique duty free, qu’est-ce que c’est ?

Duty free signifie littéralement « hors taxes ». Ces boutiques vendent des produits dont les prix ne comprennent pas la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) ou la taxe à la consommation, ce qui fait d’elles des petites zones de libre-échange. Il est important de savoir que la TVA est habituellement ajoutée à la plupart des produits de consommation. Son montant varie en fonction du type de produit et du lieu de vente.

Quelle quantité d’alcool peut-on acheter en duty free ?

Lorsque vous voyagez, vous pouvez être tenté d’acheter en duty free de nombreux produits détaxés, et notamment de l’alcool. Cependant, les quantités que vous pouvez ramener de votre voyage à l’étranger sont limitées : elles dépendent du type de marchandise, de votre âge, du lieu où vous voyagez, ainsi que de votre moyen de transport. Deux cas de figure se présentent selon si votre voyage se situe dans l’Union européenne ou en dehors.

Dans le cas d’un voyage au sein de l’Union européenne

Vous avez le droit de rapporter de l’alcool en France dans le respect de certaines quantités. Il vous faudra nécessairement être majeur et ne rapporter que ce qui est considéré comme étant suffisant pour une consommation personnelle :

  • 10 litres d’alcools forts et de spiritueux supérieurs à 22 degrés (rhum, whisky, vodka, gin, liqueur, etc.) ;
  • 20 litres d’alcools intermédiaires et de vins doux inférieurs à 22 degrés (muscat, porto, vermouth, madère, etc.) ;
  • 90 litres de vin et de champagne ;
  • 110 litres de bière.

De plus, sachez qu’il est tout à fait possible de cumuler ces quantités : par exemple, vous pouvez tout à fait ramener chez vous 110 litres de bière et 20 litres de muscat. Si toutefois vous dépassez ces quantités autorisées, vous risquez les sanctions suivantes :

  • Une amende pouvant aller jusqu’à 750 € ;
  • Le règlement de droits de consommation ;
  • La confiscation de vos produits ;
  • Une peine de prison d’un an.

Dans le cas d’un voyage hors de l’Union européenne

En règle générale, vous pouvez ramener de l’alcool si vous avez plus de 17 ans et que vous respectez les quantités autorisées :

  • 4 litres de vin non pétillant ;
  • 16 litres de bière.

Vous pouvez cumuler cela avec l’un des alcools suivants :

  • Soit 1 litre d’alcool supérieur à 22 degrés ;
  • Soit 2 litres d’alcool inférieur à 22 degrés ;
  • Soit 1 litre d’alcool égal ou supérieur à 80 degrés.

Si vous dépassez ces quantités, vous risquez de subir certaines sanctions, à l’image de celles précédemment mentionnées : peine de prison d’un an, amende pouvant aller jusqu’à 750 €, droits de consommation à régler, et confiscation de vos bouteilles.

Est-il rentable d’acheter en duty free ?

Dans l’esprit commun, les magasins duty free sont systématiquement synonymes d’économies intéressantes. Toutefois, sachez que les prix sont variables en fonction du pays, de l’aéroport, du loyer de la boutique, du coût de la main d’œuvre, et des autres taxes en vigueur pour les vendeurs.

De plus, il n’est pas rare que, dans l’euphorie de vos vacances, vous fassiez quelques achats impulsifs, et les aéroports comptent là-dessus. Par exemple, si vous achetez une bouteille de parfum une trentaine d’euros moins chère alors que vous n’aviez pas prévu un tel achat, vous avez plutôt perdu de l’argent au lieu d’en gagner.

Enfin, pensez bien à vérifier le prix d’un article dans vos pays de destination et d’origine avant tout achat. Vous pourrez ainsi plus facilement prendre une décision, en ayant connaissance des économies potentielles que vous pourrez réaliser.