Le fonctionnement des vols en avion standards est généralement assez habituel, mais celui des vols avec escale peut être plus difficile à appréhender, notamment au niveau des étapes de sécurité. Heureusement, les agents de sûreté peuvent facilement trouver une formation aéroportuaire pour pouvoir garantir la sécurité des passagers et des membres de l’équipage durant les vols et les escales.

Le fonctionnement d’une escale

Une escale est un arrêt dans un aéroport pendant un vol en avion, entre les lieux de départ et d’arrivée. Les contrôles de sécurité et l’enregistrement des bagages varient en fonction de l’aéroport de l’escale et de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.

Le premier contrôle que vous devez passer à l’aéroport est l’enregistrement. Vous devez vous munir de vos documents de voyages, d’une pièce d’identité, d’un passeport et de vos bagages et vous rendre au comptoir du vol. Les premiers seront contrôlés tandis que les seconds seront enregistrés en soute. Votre carte d’embarquement vous servira à chaque étape du voyage, y compris les escales.

Les contrôles durant une escale

Selon la nature de vos billets d’avion et le nombre de compagnie avec lesquelles vous voyagez, vous devrez éventuellement repasser les contrôles de sûreté durant votre escale. Si votre voyage se déroule avec la même compagnie aérienne, il vous suffira de vous enregistrer dans l’aéroport de départ. En revanche, si vous voyagez avec différentes compagnies aériennes, deux cas de figure peuvent se présenter à vous :

  • Si vous avez acheté vos différents billets d’avion en même temps, alors l’enregistrement au moment du départ suffira et il ne sera pas utile de vous enregistrer à nouveau.
  • Au contraire, si vous avez acheté vos billets séparément, il sera alors nécessaire repasser les différents contrôles de sûreté au moment de votre escale.

L’enregistrement des bagages, quant à lui, dépend aussi de votre compagnie aérienne et de vos billets. Si l’escale se fait avec la même compagnie, l’enregistrement à l’aéroport de départ sera suffisant. Si vous voyagez avec différentes compagnies, vous devrez alors récupérer vos bagages lors de votre escale afin de les enregistrer une seconde fois.

L’utilité des contrôles de sûreté

Les contrôles de sûreté aéroportuaire permettent aux agents en charge de la sécurité de vérifier si des objets ou substances interdits sont introduits dans l’aéroport et/ou les avions, ce qui pourrait nuire à la sécurité des passagers et des membres du personnel aéroportuaire.

Il est obligatoire de les passer pour accéder à la zone d’embarquement. Les différents contrôles de sûreté protègent les passagers et assurent leur sécurité, y compris pendant une escale internationale. Effectivement, ils sont très dissuasifs et empêchent un grand nombre d’actes dangereux et illicites. Les dispositifs de contrôle successifs permettent aux agents de sûreté de détecter les anomalies qui pourraient potentiellement représenter un risque. Il s’agit également d’un gage de tranquillité pour passer un vol agréable en toute sérénité.