Les mines de Potosi
Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

Les mines de Potosi

Les mines de Potosi

Les mines de Potosi en Bolivie 

Lors d'un voyage en Bolivie, une petite excursion dans la ville de Potosi est à ne pas manquer. Cette  ville impériale renferme un site fabuleux unique, les mines de Potosi.  

Les mines de Potosi, un trésor hors pair 

L'histoire de Potosi remonte à 1545, une époque où l'exploitation minière débute dans la ville bolivienne. Potosi est en effet bâtie au pied du Cerro Rico (Montagne Riche), une montagne  renfermant des mines d'argent. Ces mines représentant la richesse culturelle de Potosi et l'essence même de son histoire, la ville est classée patrimoine mondial de l'UNESCO. Partir à la découverte de Potosi, c'est explorer l'un des plus beaux vestiges de l'art espagnol d'Amérique Latine. 

Une excursion au coeur des mines de Potosi est une expérience unique vous emmenant à la découverte des conditions de travail des miniers du site. L'excursion commence par la visite des raffineries et se poursuit par l'exploration proprement dite des mines de Potosi. Toutefois, la randonnée est déconseillée aux personnes claustrophobes vu l'étroitesse des circuits. Vous aurez l'occasion de descendre à 70 m sous terre et d'aller à la rencontre des miniers encore présents.  

Exploration des mines de Potosi, quelques informations pratiques 

Voyager à Potosi, c'est d'une part, découvrir les mines qui font sa renommée et d'autre part, explorer la ville coloniale et ses nombreux vestiges tels “la Maison de la Monnaie “. Pour se rendre à Potosi, il faut prendre le bus au départ de La Paz car la ville ne possède pas d'aéroport. Le trajet s'effectue en 12 h environ.  

Pour ce qui est de la visite des mines de Potosi, les agences situées dans la rue principale de la ville proposent l'excursion. Lampe, casque, bottes et ciré sont généralement fournis par le guide. Les mines de Potosi étant perchées à environ 4200 m d'altitude, dans le Cerro Rico, vous pourriez être sujet aux maux de tête ou aux étourdissements. Il est donc préférable d'apporter les médicaments nécessaires  ou encore de consommer les infusions de feuilles de coca servies en ville.  


 

Autres guides de voyage

 

Bolivie