Bruxelles avec un petit budget
Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

Bruxelles avec un petit budget

Bruxelles avec un petit budget

Quand il s’agit de voyager, beaucoup d’entre nous se freinent au motif d’un petit budget. C’est vrai, quand on sait que l’on a juste assez pour payer le loyer, avoir une assiette bien remplie et pouvoir s’offrir d’occasionnelles sorties, voyager ne nous traverse pas vraiment l’esprit. Mais tous les voyageurs petits ou grands le savent, avec un peu d’astuce et d’organisation, tout est possible et un petit week-end hors de nos frontières n’exige pas de se ruiner pour pouvoir être dépaysé. Ici nous partageons quelques bons plans pour se rendre et visiter la passionnante et cosmopolite capitale belge, Bruxelles.

Y aller
Vous pouvez vous rendre à Bruxelles par l’autocar au départ de la gare de Lille Europe avec les services mini-prix de la SNCF, aller-retour pour 30 euros seulement. Pour le transport, difficile de trouver moins cher.
Une fois sur place, voici ce que la belle Bruxelles réserve à ceux qui veulent s’en mettre plein les yeux sans mettre la main au porte-monnaie.
Galeries Royales Saint Hubert
Image : William Murphy
Lèche vitrine dans les Galeries Royales Saint Hubert
En 1847 ouvraient les premiers passages commerciaux d’Europe. Les Galeries Royales abritent aujourd’hui sous de splendides voûtes de verres toutes sortes de boutiques de luxe - vêtements, livres, cuirs, etc. Ce complexe de trois passages, la Galerie du Roi, la Galerie de la Reine et la petite Galerie des Princes, sont l’endroit parfait où flâner, saliver devant les fameux chocolats belges et apprécier l’élégance de l’architecture.

Pique-nique au pied de la cathédrale Saints Michel et Gudule
La construction de cette cathédrale à deux tours a été initiée en 1215 pour s'achever près de 300 ans plus tard ! De ce labeur long de trois siècles témoigne aujourd’hui ce monument d’architecture éclectique ! La façade à pierre blanche, d’inspiration gothique - bien que sans rosace - est à couper le souffle.
cathédrale Saints Michel et Gudule
Image : Nigel’s Europe & Beyond

Promenade sur la Grand Place
Considérée comme l’une des plus belles places du monde, c’est sur la Grand Place que vous pourrez admirer les plus beaux monuments d’architecture de la ville. La façade gothique de l’Hôtel de Ville, qui date du 15ème siècle, est une pure merveille. Sa flèche élancée accueille du mardi au dimanche un vibrant marché aux fleurs et, à l’approche de Noël, c’est une grande patinoire et un marché artisanal qui prennent le relais. Autour de l’Hôtel de Ville s’alignent des maisons plus époustouflantes les unes que les autres, toutes nommées selon leurs particularités sculpturales distinctives : l’Étoile, le Cygne, Le Roy d’Espagne ou encore la Brouette, La Louve, Le Renard, Le Cornet… Les yeux pleins de magie vous déambulez, sans même avoir à dépenser.
Manneken Pis
Image : Francisco Antunes

Saluer le Manneken Pis
Élément iconique de la capitale Belge, le Manneken Pis est cette petite fontaine de bronze au coin de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne, non loin de la Grand Place. Le petit garçon qui fait pipi, sculpté début 17ème, représenterait le fils d’un homme bourgeois, que ce dernier aurait perdu dans la ville avant de le retrouver ainsi, urinant joyeusement là où trône aujourd’hui l’œuvre d’art la plus populaire de Bruxelles.


 

Autres guides de voyage

 

Belgique