Argent en voyage
Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

Argent en voyage

Argent en voyage

Argent en voyage
L’argent est le nerf de la guerre et en voyage, et outre votre passeport et votre santé, c’est celui qu’il faut défendre le plus.

Carte Bleue, Traveller Chèque ou espèce.
Sauf exception, vous n’utiliserez pas votre monnaie habituelle pour faire vos achats. Il faudra donc faire un stop dans un bureau de change ou directement retirer de l’argent local avec votre carte bleue.
Que ce soit des bureaux de change ou un distributeur de billet, vous aurez une commission prise. Les travellers chèques ont l’avantage de n’avoir pas de commission mais vous payez des frais lors de votre achats de ces travellers.

Que choisir ?
- Partir avec de l’espèse est valable pour des petits voyages.
- La carte bleue a l’avantage incontestable d’être très sécuritaire. On trouve des distributeurs de billet partout dans le monde.
- Les travelers chèques sont plutot en voie de disparition.

L’idéal
Nos recommandations sont de partir avec une ou plusieurs cartes bleues et de retirer de l’argent au fur et à mesures.
Chaque retrait est composée de frais bancaires fixes ainsi qu’un pourcentage sur le montant retiré. Nous vous invitons donc à faire des gros retraits lors de votre arrivé dans un nouveau pays.
Il convient également de toujours avoir sur soit de l’argent liquide qui peut être échangé rapidement tel que des euros ou bien des dollars américains.
En effet, vous pouvez vous retrouver parfois dans certaines zone dépourvues de distributeurs.

Avant chaque fin de périble, essayer de dépensez de tous argents non échangeables. Si vous quitter des pays comme la Zambie, la Bolivie, … Vos billets resterons à encadrer dans votre collections de billets. Ne gardez pas non plus de pièce monnaie. Aucun bureau de change ne reprendront des euros ou dollars en pièces.

Attention lors d’un retrait d’espèce
Vous ne connaissez pas l’honnêté des gens, donc pour évitez de tenter le diable et opter pour des retraits dans des distributeurs automatiques de billet et non dans des bureaux de changes où vous aurez votre carte bleue copiée sur du papier carbone.
Outre cacher son code de carte bleue, il convient de ne pas montrer où vous allez mettre votre argent sur vous. A chaque retrait, essayer de glisser une partie de votre butin dans différentes poches, voir dans des poches cachées dans des doublures. Même vous cachez bien votre argent, laisser toujours un ou deux billet à disposition au cas où il vous arriverez malheur comme une agression où vous soyez obligé de donner de l’argent rapidement.

Attention lors d’un échange en bureau de change
Même si il y a marqué “Bureau de change” en gros sur l’enseigne du magasin, rien ne vous dit que ce soit un bureau de change honnête. Avant tout échange, vérifier le cour de change actuel de la monnaie à convertir, faites votre calcul sur votre calculatrice personnelle et comptez 2 fois l’ensemble des billets donnés.
Attention, si vous faite des calculs sur la calculatice du bureau, il se peut qu’elle soit programmée pour donner toujours le même résultat.

Carte bleue
Certains pays sont plutot Visa et d’autres Mastercard. Même si vous trouverez des distributeurs compatibles avec ces deux cartes, il se peut que certaines zones n’acceptent que la Mastercard et inversement. Si vous voyagez à deux, optez pour une carte différente chacun.
Avant de partir en voyage, faite attention à votre plafond de retrait. Une simple carte bleue standard vous offre seulement quelques centaines d’euros de retrait sur 7 jours ce qui peut poser problème dans certains pays au niveau de vie élevé.
Nous vous recommandons de prendre une carte bleue type Gold ou Premier qui vous donneront des assurances supplémentaires mais la garantie d’un retrait correct.
Ces cartes sont parfois gratuites la première année mais très cher les années suivantes. Rien de nous empèche de le prendre pour une seul année. Certains banques vous l’offrent gratuitement comme les banque en ligne de type ING Direct ou Boursorama Banque.

Compte en banque
Faite attention à votre compte en banque. Vous pouvez perdre votre carte ou vous la faire voler. Des personnes mal attentionées pourront ainsi vider votre compte en banque rapidement. Il convient de toujours voyager avec un compte courant lié à votre carte bleue et un autre compte dans la même banque. Si votre compte est vidé, vous pourrez toujours faire un virement d’un compte à un autre et continuer votre voyage.

Offre actuelle de banque
ING DIrect vous offre 80 euros lors de l’ouverture d’un premier compte chez eux. Carte bleue Mastercard Gold gratuite, et 0 euros de frais de gestion de compte.
Code parrainnage : JJZBEHB
PLUS D'INFORMATIONS, CLIQUEZ ICI


 

Autres guides de voyage