Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

Tallinn

Tallinn

Tallinn est la capitale de l'Estonie. C'est une ville qui semble être figée dans le temps à certains endroits et pourtant, c'est la plus grande ville d'un pays qui s'est ouvert au troisième millénaire avec notamment l'informatique et Internet. Ville de contraste, Tallinn a su préserver la totalité de son patrimoine, et vous y remonterez le temps jusqu'au Moyen-âge.

La ville aux mille et une facettes

Ancien territoire soviétique, l'Estonie a recouvré son indépendance en 1991 et s'est attelée à développer son économie sur un modèle très libéral, en totale contradiction avec le communisme. Malgré le développement fulgurant du pays, Tallinn a su sauvegarder son histoire à travers les nombreux monuments que vous dévoilera la ville. La visite du quartier médiéval est un véritable ravissement pour les yeux. Son développement historique est lié à sa position stratégique ouverte sur la mer Baltique. Les remparts du 13e siècle sont intacts dans leur majorité et les édifices médiévaux vous plongent dans une ambiance hors du temps.

De son histoire riche, la capitale de ce petit pays baltique a également hérité de l'influence russe. En témoigne la magnifique cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky avec ses coupoles typiques. Ces anciens quartiers historiques contrastent avec le nouveau Tallinn, à l'architecture moderne, mais qui ne nuit aucunement à l'intégrité des monuments, car installé dans une région distincte de la capitale estonienne. Sachez que l'Estonie est l'un des pays les plus connectés à Internet, et 95% des habitants de Tallinn sont branchés au réseau global, un record absolu. Il ne vous sera pas difficile de trouver une borne Wi-Fi, même dans les vieux quartiers.

Quelques informations utiles avant de partir

L'Estonie est membre de l'Union européenne depuis 2004, et vous n'aurez besoin que d'une carte d'identité ou d'un passeport valide pour vous y rendre. L'aéroport international qui dessert la ville est situé à seulement 4 km du centre, et les vols rallient un grand nombre de villes européennes. A Tallinn, on parle estonien, russe et anglais sans problème. Une petite notion de la langue de Shakespeare est vivement conseillée pour vous faciliter la communication. De plus, il est fort intéressant de se faire raconter l'histoire de la ville par un local.

La situation géographique de Tallinn lui impose un hiver parfois rude. Prévoyez des vêtements chauds à partir du mois d'octobre. La ville médiévale regorge de nombreux restaurants et cafés pittoresques, mais prenez soin de vérifier le prix avant de vous attabler puisque quelques établissements profitent du charme de la ville pour faire des bénéfices conséquents. Prenez également le temps de réserver votre hôtel avant votre départ car Tallinn est une destination plébiscitée, notamment par les Finlandais.


 
 

Estonie