Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

Le lac Baïkal : la perle de la Sibérie

Le lac Baïkal : la perle de la Sibérie

Le lac Baïkal : la perle de la Sibérie 

Le plus profond lac d'eau douce du monde possède tous les attraits pour les voyageurs amoureux de nature et de découvertes. Cette immense étendue d'eau du sud-est de la Sibérie possède en effet un écosystème tout à fait remarquable. 

Une véritable mer intérieure 

Avec une superficie de 31.500 km², le lac Baïkal, situé dans la région sibérienne, en Russie, est le huitième plus grand lac du monde et sa profondeur maximale de 1680 m en fait le lac le plus profond du monde. C'est également la plus grande réserve d'eau douce avec près de 20% des eaux de surface. Au total, on y dénombre 22 îles, dont la plus grande est l'île d'Olkhon (730 km²). C'est un lieu de villégiature particulièrement apprécié des Russes, et de plus en plus par les étrangers, notamment grâce à une eau transparente jusqu'à plus de 25 m de profondeur. L'histoire géologique très ancienne de la région a fait du lac et de sa région un sanctuaire de la nature avec plusieurs espèces endémiques. On peut notamment citer le phoque de Sibérie, l'unique phoque d'eau douce au monde.  

En été,  le lac se découvre lors de randonnées suivant ses côtes. La presqu'île de Sviatoï Nos (qui signifie littéralement Saint-Nez) abrite un parc naturel d'exception, dont l'accès est très facile. Au total, environ un millier d'espèces endémiques ont été recensées. Si vous avez de la chance, il est possible de voir les ours bruns évoluer dans les forêts. En hiver, le lac se transforme en une immensité couverte de glace, parfois épaisse de 70 cm. Cette période est propice à la pratique du patinage et d'autres sports de glisse, mais l'activité la plus authentique demeure la pêche sur glace. Pour cela, il vous faudra creuser un trou dans l'épaisse couche pour en profiter ensuite.  

Quelques informations pratiques pour votre voyage au lac Baïkal 

La Sibérie possède un climat typiquement continental et fortement influencé  par les vents venus de l'Arctique. Même si l'immense quantité  d'eau joue un rôle thermorégulateur, la température demeure fraîche en été (environ 16°C) et rude en hiver (-15°C). En fonction de la période, prévoyez donc les vêtements nécessaires. En hiver, il est intéressant d'apporter du matériel de ski puisque la région offre de merveilleuses pentes, autrement, vous pourrez préférer des ballades en attelages tractés par des chiens de traîneaux. Pour profiter de la beauté du lac Baïkal, prévoyez un vol jusqu'à la ville d' Irkoutsk, située à 70 km à l'ouest du lac.  

Pour voyager en territoire russe, il est obligatoire de détenir un visa touristique. Votre passeport devra comporter au moins deux pages non utilisées pour l'apposition de ce dernier. Pour obtenir un visa touristique, il vous faudra un formulaire de demande remplie, une photo d'identité ainsi qu'un justificatif de séjour. La validité du visa est d'un mois. La remise du dossier auprès de la représentation consulaire devra se faire au moins deux semaines avant le départ. En effet, si le délai de remise est trop court, les frais de traitement augmentent considérablement.  


 
 

Russie