Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone : le plus ancien parc national du monde

Créé en 1872 pour limiter le braconnage dans la région, le parc national de Yellowstone est le premier parc national au monde. Avec près de 3 millions de visiteurs par an, le parc est l'un des plus fréquentés d'Amérique. Célèbre pour ses innombrables phénomènes volcaniques, Yellowstone est également un sanctuaire de la nature abritant plusieurs espèces animales dont certaines sont menacées d'extinction.

Le parc des merveilles

Situé  au nord-ouest de l'Etat de Wyoming, le parc national de Yellowstone s'étend sur une surface de 8983 km² (plus vaste que la Corse). Il est surtout connu pour ses activités volcaniques et ses nombreux geysers. Chargées en soufres, certaines roches arborent une couleur  jaune très prononcée, qui a donné le nom à ce célèbre parc. Parmi les geysers les plus célèbres du parc, on citera l'Old Faithful. Entrant en activité à intervalle régulière, ce geyser projette une colonne d'eau et de vapeur d'eau de plusieurs mètres de haut. A part les geysers, les visiteurs du parc pourront également admirer les fumerolles et les sources chaudes aux couleurs chatoyantes.

Mis à part les phénomènes liés aux activités volcaniques, Yellowstone abrite également plusieurs espèces animales dont les grizzlys et les lynx, des espèces menacées. Il est à signaler que le parc Yellowstone est l'un des derniers écosystèmes intacts des zones tempérées. On y trouve également des élans, des cerfs et des bisons. En 1994, plusieurs loups en provenance du Canada ont été réintroduits dans la biosphère de Yellowstone. La faune du parc est également très riche et variée. On compte à peu près 1700 espèces endémiques d'arbres et de plantes. Le Yellowstone Sand Verbena, poussant sur les rives du lac Yellowstone, est l'une des plantes les plus rares du parc (environ 8000 spécimens recensés).

Parc national de Yellowstone : informations pratiques

Le parc Yellowstone est adossé aux Montagnes Rocheuses et subit un climat de montagne. Le parc est accessible tout au long de l'année mais il faut savoir que les périodes hivernales sont très rudes, les étés sont par contre agréables (20°C de moyenne). Le mois de septembre est particulièrement propice à la visite, puisqu'il n'y a plus beaucoup de visiteurs et la faune est abondante. Lors de la visite, il est strictement interdit de nourrir les animaux et d'arracher les plantes. Plusieurs rangers sont à la disposition des visiteurs pour les conseiller tout au long de leur séjour.


 

Autres guides de voyage

 

Etats-Unis (Les états)