Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

Tombouctou

Tombouctou Véritable oasis en plein désert, Tombouctou fascine des générations et des générations de voyageurs depuis de nombreuses années. Située sur la route empruntée par les caravanes nomades d'antan, cette ville est aujourd'hui une des destinations les plus appréciées par les voyageurs en quête d'authenticité.

Tombouctou, “ La Perle du désert “
Pour une aventure inoubliable au cœur même de l'Afrique, un séjour à Tombouctou est incontournable ! Située sur le fleuve Niger au Mali, cette ville renferme de nombreux trésors retraçant le passé florissant de la région. En plus des édifices témoignant l'ancienne apogée de la ville, Tombouctou conserve également plus de cent mille manuscrits datant du XIIe siècle. Ces documents abordent de nombreux sujets tels que l'astronomie, la science ainsi que d'autres domaines du savoir.

Etape majeure des caravanes empruntant la route transsaharienne, Tombouctou offre une faune et une flore exceptionnelle. Une excursion à dos de chameaux au départ d'un camp touareg conduira le voyageur au cœur du désert. La beauté du paysage et l'aridité du désert y sont harmonieusement contrastés. Pour découvrir véritablement la vie dans le désert, emprunter les pistes des caravanes et organisez un bivouac dans les camps touaregs. Dépaysement garanti.

Quelques infos pratiques pour mieux découvrir cette ville merveilleuse
Située dans le Sahel Africain, entre le Soudan et la région maghrébine, Tombouctou possède un climat désertique chaud et aride. Il existe toutefois une courte saison de pluie pendant le mois d'août, mais elle est irrégulière et les précipitations restent très faibles. La période idéale pour visiter la région se situe entre le mois d'octobre et le mois de février. La température y est plus clémente et le niveau du fleuve vous permettra de profiter pleinement de belles promenades en bateau.

Tous les moyens de transport sont disponibles pour découvrir Tombouctou et sa région. Les voyages à dos de chameaux sont les plus prisés mais la location de voiture est aussi très intéressante. Il faut toutefois bien se renseigner, car certaines zones sont dépourvues de station d'essence. Pour les trajets plus courts vous pouvez emprunter les pinasses, sortes de petites pirogues longeant le Niger. Pour un voyage authentique, découvrez la région en bus ou en taxi-brousse pour les longues distances.


 
 

Mali