Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

La Camargue

La Camargue

Célèbre pour ses chevaux et ses marais salants, la Camargue est sans doute l'une des régions les plus envoûtantes de l'Hexagone. Grâce à sa flore unique, le delta camarguais est une destination incontournable pour les adeptes de la nature. La région a d'ailleurs été classée site d'importance européenne majeure pour les centaines de milliers d'oiseaux qui y hivernent.

 

Le delta camarguais : un temple de la nature au service de l'homme

Située au sud de la France, proche de la ville d'Arles, la Camargue s'étend entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée. C'est d'ailleurs cette particularité qui explique que cette région est parfois considérée comme une ¡le. Les activités humaines qui y sont pratiquées respectent entièrement la richesse naturelle de la région. Si le sud, marécageux, est resté très sauvage, le nord de la région camarguaise a connu une certaine mutation, de par les activités humaines telles que l'agriculture ou l'élevage. Mais loin de nuire à l'harmonie des lieux, l'homme a su développer son activité tout en préservant cette nature unique qui fait le charme des lieux.

Sanctuaire naturel de premier ordre, le parc naturel régional de Camargue a été créé en 1970 pour préserver les oiseaux qui y hivernent. Ce parc offre ainsi aux ornithologues et aux passionnés un spectacle permanent de toute beauté. Pour vous changer les idées, visitez les immenses marais salants. Paysage atypique et déroutant, l'immensité des salins crée un contraste saisissant entre le blanc du sel et le bleu de la mer. Enfin, sachez que la région camarguaise est un vaste endroit où les chevaux locaux, les Camargues, et les taureaux sont élevés en liberté sous les yeux attentionnés des “ gardians “.

 

A ne pas manquer

Si vous décidez de vous rendre en Camargue, le mieux est de commencer votre visite par le musée de la Camargue, à proximité de la ville d'Arles. Vous y découvrirez l'Histoire des habitants et l'évolution du mode de vie de la région. Le musée est également un point de départ pour la découverte de la Camargue, car il faut savoir que l'établissement est affilié au parc naturel régional. Un sentier pédestre, agrémenté de nombreuses haltes, permet de découvrir la faune, la flore, mais également la culture et la vie de la population en général.


 

Autres guides de voyage

 

France