Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

La Guyane

La Guyane

La Guyane est le plus grand département d'outre mer français. Cette contrée exotique est nichée dans le sud du continent américain. Sa végétation luxuriante et sauvage, sa population chaleureuse et très accueillante font de la Guyane la destination par excellence du dépaysement total. Embarquement immédiat ! 

Guyane : un bout de paradis français au cœur de l'Amazonie 

Quand on évoque la Guyane, la première chose qui nous vient en tête est le centre spatial de Kourou. Depuis les années soixante-dix, la région sert de base de lancement aux fusées françaises et européennes, en particulier pour l'Arianespace et l'ESA. La position géographique exceptionnelle de ce département d'outre mer, en fait également un haut lieu touristique, particulièrement pour tous les voyageurs amoureux de la nature. 

Egalement surnommée « enfer vert », la Guyane est idéalement nichée au cœur de la forêt amazonienne. La flore y est luxuriante, voire sauvage et la faune est ultra-abondante. La majorité des espèces végétales et animales est endémique. La découverte de la région se fait généralement via des expéditions ou des randonnées. Accompagnés de guides, vous sillonnerez les sentiers de la forêt amazonienne et partirez à la découverte de la faune et de la flore : moustiques et serpents seront aux rendez-vous ! Pour les âmes sensibles, la meilleure façon d'observer les animaux restent encore les zoos et les parcs naturels. 
Si vous restez sur la cote, nous vous conseillons de vous rendre sur la plage des Hattes, à Mana, pour y voir les plus grosses tortues du monde : les tortues Luth.

Du 19ème siècle à 1953, la Guyane a accueilli quelques 70 000 condamnés aux bagnes. Certains endroits ont été laissés à l'abandon, mais d'autres se visite, comme celui de Saint-Laurent du Maroni et ceux des îles du Salut.

Conseils et informations pratiques pour votre voyage en Guyane 

N’oubliez pas que la Guyane est une destination exotique. Les voyageurs s’exposent donc à des risques de paludisme et de malaria. Quinze à vingt jours avant votre départ, passez voir votre médecin et demandez-lui de vous prescrire un traitement en prévention du paludisme.  Sur place, il est essentiel de se protéger des moustiques en ayant recours aux produits répulsifs. Ne dormez que sous des moustiquaires et lors de vos ballades en forêt, ne portez que des vêtements à manches longues. Une vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire. 

L’eau du robinet est potable dans toutes les grandes villes de Guyane. Pour éviter les mauvaises surprises, éviter d’en consommer au quotidien. Les bouteilles capsulées seront privilégiées. Certains plans d’eau présentent des risques de bilharziose. Il est donc fortement déconseillé de nager dans des rivières ou des lacs sauvages, particulièrement ceux de la forêt amazonienne. Le décalage horaire par rapport à la métropole est de trois heures en été et de quatre heures en hiver. La monnaie légale est l’euro. Le coût de la vie est vingt à trente pour cent plus cher qu’en France.

Si vous désirez visiter les îles du Salut, sachez qu'il y a deux navettes qui font des aller-retour vers l'Île Royale. Si vous désirez vous rendre sur l'île Saint Joseph, essayer de voir soit avez des plaisanciers, soit avec des pêcheurs pour vous y emmener. L'île du Diable, quand à elle, n'est pas accessible

 


 
 

Guyane Française