Blog Voyage
Blog Voyage Guide Voyage Forum Voyage Partez en voyage Mon Compte
 

à la découverte de Bénarès

à la découverte de Bénarès

Voyage à Bénarès, la ville de Shiva 

Partir à la découverte de Bénarès, alias Varanasi, c'est découvrir toute une culture: celle de l'hindouisme. Bénarès est le sanctuaire de l'hindouisme et la ville de Shiva, le dieu hindou considéré comme la personnification de l'Absolu. Les adeptes du tourisme culturel seront conquis par la beauté et l'originalité de la ville colorée de Bénarès. 

Bénarès ou la ville de Shiva, le haut lieu de l'hindouisme 

La vie culturelle de Bénarès ou Varanasi s'articule autour de l'hindouisme. Plusieurs pèlerins y viennent pour se baigner dans le Gange, réputé pour laver de tous les péchés. Fondée au VIIè siècle avant J-C, Bénarès est l'une des plus vieilles villes du monde. Elle séduit par son architecture aux allures impériales et ses couleurs festives. Vous y croiserez souvent des vaches et des taureaux déambulant dans les rues de la ville. D'ailleurs, le taureau blanc y est considéré comme une incarnation divine.  

Bénarès est riche en histoire bien que les vestiges ne soient pas abondants en raison des pillages et destructions successives dont la ville fut victime. Mais cela n'enlève pas le charme de la ville de Shiva. Quelques temples et statues dédiés à Shiva sont encore intacts. Bénarès est également célèbre pour ses “ ghâts “, des berges longeant le Gange, ses saris de soie brodés et ses joailleries. Cette ville pittoresque est à visiter absolument. 

Informations pratiques pour réussir son voyage à Bénarès 

La meilleure saison pour un séjour à Bénarès est entre octobre et mars pour éviter les fortes chaleurs et les pluies. Pour vous rendre à Bénarès, vous avez trois options au départ de New-Dehli, la capitale indienne : en voiture avec chauffeur guide, en train ou en vol intérieur.  Si vous voulez profiter du trajet pour admirer le paysage et faire quelques escales, il est préférable d'y aller en voiture ou en train. 

Le paludisme étant assez courant dans la région, il est recommandé de prendre des dispositions préalables avant le voyage et de se munir de produits anti-moustiques. Outre la découverte des fêtes et cérémonies religieuses se déroulant au lever et au coucher du soleil dans le Gange, vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Bénarès pour vous promener en barque le long de ce fleuve sacré.


 

Autres guides de voyage

 

Inde